Lecture : Les Pics Célestes T1 - La pierre d'Aube, de Marine Gautier





Titre : La pierre d'Aube
Série : Les Pics Célestes (tome 1)
Autrice : Marine Gautier
Éditeur : Alter Real
ISBN : 9782378120535
Date de parution : Septembre 2018
Lien





Résumé

Grâce à l’escouade volante des Sphinx, la ville d'Erygia résiste tant bien que mal aux assauts répétés des Amélunes, des créatures mi-hommes mi-spectres. La dévotion de ces patrouilleurs et de leurs griffons force l’admiration de Callie, une jeune serveuse au tempérament bien trempé. Nuit après nuit, elle les observe et rêve secrètement de les rejoindre. Particulièrement lorsqu’Alex, héritier des Fondateurs et futur dirigeant de la cité, fend les airs sur sa majestueuse panthère ailée. 
Les combats font rage et, malgré l’énergie déployée par les Sphinx, un soir tout bascule : l'ennemi envahit la cité, forçant les habitants à fuir leur foyer. Au cœur de ce mouvement de panique, Callie parvient à s’échapper in extremis. Déterminée à survivre, elle fera tout pour aider sa ville et se mettre à l’abri du danger. 
Pendant son périple, elle devra faire alliance avec Alex, qui cache un énorme secret.


Mon avis

La ville d'Erygia est protégé des Amélunes (êtres créés par un magicien, qui ne sont ni totalement homme ni totalement morts) par l'escouade des Sphinx: les meilleurs soldats de la ville qui la sillonnent à dos de Sphinx et autres créatures volantes. Un soir, la ville se fait attaquer et Callie une jeune serveuse au fort tempérament va se retrouver mêler à eux et va devoir aider Alex, l'héritier du trône à repousser ces monstres. Ils vont donc partir à la recherche du seul moyen de les sauver.

Si on part dans un schéma classique de fantasy: une quête, avec une héroïne qui va se découvrir tout au long du récit, ce livre nous réserve quand même quelques surprises (mais je ne spolierais pas). De nombreux rebondissements vont jalonner le parcours de Callie et d'Alex (soutien, trahison et autres) et on est vite embarqué dans leur histoire.

Les personnages sont bien travaillés, et non parfaits (très important pour moi). Leurs failles et inquiétudes les rendent plus humains et plus attachants.
Le monde imaginé par Marine Gautier (l'auteure) est riche et foisonnant. Elle a réussi à nous le faire visualiser parfaitement sans nous ensevelir sous trop de détails. La mythologie est aussi originale mais pas trop complexe.
L'écriture fluide et soignée nous immerge dans le texte duquel on ressort qu'une fois le livre terminé. J'ai aimé que la romance ne soit pas le centre de l'intrigue mais juste un ajout à la quête.

Un très bon de roman de fantasy, qui fait une belle place à la Femme, et c’est suffisamment rare pour le souligner. J'ai passé un agréable moment de lecture et moi aussi j'aimerais chevaucher un sphinx ou une panthère ailée !

Je remercie les éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman.



Les Pics Célestes



1 commentaire