Lecture: Guide moi d'Ophélie Pemmarty





Titre: Guide moi
Auteur: Ophélie Pemmarty
Éditeur: Gloriana éditions
ISBN: 9782378970048
Date de parution: 9 Avril 2018
Lien






Résumé

Après un tragique accident, Clara a tout perdu : sa famille, ses rêves, sa joie de vivre. Égarée dans un monde qui ne semble plus être le sien, elle s'efforce de se construire un nouveau quotidien : elle occupe ses journées avec son travail, sa seule amie Stessy et sa passion pour le dessin. La jeune fille se sent plus fantôme que vivante, terrassée par une culpabilité qu'elle traîne depuis des années, depuis l'accident. 
Pourtant, tout bascule le jour où elle rencontre Evan, un jeune homme qui lui est familier. Intriguée et irrésistiblement attirée, elle se laisse happer par son charme empli de mystères... Car Evan n'est pas là par hasard, et que Clara le veuille ou non, il lui apprendra ce que signifie réellement d'être un survivant.



Mon avis

Peut-on se remettre de la perte de ses proches alors qu'on se retrouve seule et coupable ? C'est ce qui arrive à Clara. Elle vit sa vie comme un fantôme et n'arrive pas à se sortir de sa mélancolie profonde.
Des visions d'un jeune homme se mettent à la hanter, jusqu'à ce qu'elle le rencontre: son subconscient ne l'a pas imaginé, il existe en vrai. Mais qui est-il et surtout que lui veut-il ?
Clara n'arrive pas à se sortir de la dépression jusqu'à ce qu'Evan lui donne un but pour s'en sortir, pas juste survivre mais enfin vivre. On va suivre à la fois l'évolution de l'état d'esprit de Clara ainsi que celle de leur histoire d'amour.

Je ne m'attendais pas que l'héroïne souffre autant dans ce roman. J'ai trouvé que la plume de l'auteure était juste et savait nous toucher. On comprend pleinement comment Clara en est arrivé là, et on souffre avec elle. La reconstruction est lente mais tellement réaliste. On se laisse entraîner dans le tourbillon des sentiments de Clara en espérant une fin heureuse pour elle. Pour une fois, ce n'est pas un personnage de femme forte, mais plus celui complexe d'une jeune fille qui devient une jeune femme. Le passage de l'adolescence n'est jamais simple, encore moins lorsque l'on est seule.
Evan représente quant à lui le héros romantique dans toute sa splendeur. Mystérieux, attentionné et surtout patient, que demander de plus. Il a aussi des zones d'ombres, mais contrairement à Clara il a appris à vivre avec et surtout à les accepter.

En conclusion c'est une lecture sur la reconstruction après une grande perte ou épreuve. À cela, on ajoute une belle histoire d'amour tout en délicatesse et on a, au final, un très beau roman.

Je remercie les éditions Gloriana pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire