Lecture: Bluestone Castle de Marine Noirfalise





Titre: Bluestone Castle
Auteur: Marine Noirfalise
Éditeur: Gloriana éditions
ISBN: 9782378970031
Date de parution: 1er Avril 2018
Lien






Résumé

1917, Comté de Worcestershire, Alors que la Première Guerre Mondiale secoue l’Europe, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry, a été retrouvé mort au champ de bataille. Pourtant, la vie ne peut s’arrêter à Bluestone Castle et elle doit suivre son cours : Garden Party's, dîners somptueux, fêtes d’anniversaire... les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vie de la famille Foxbury est sur le point de changer : les lourds secrets de ses membres seront bientôt révélés, et cela va bouleverser la vie au château... Dans ce roman, vibrant hommage à la célèbre série Downton Abbey, le Comte James Foxbury et ses trois filles sont au centre de l’intrigue. Âgées d’une vingtaine d’années, Sophia, Adeline et Lily ont chacune leur tempérament, des idées plein la tête et des secrets qu’il aurait été préférable de taire.



Mon avis

En pleine guerre mondiale, on va suivre une famille anglaise qui, à première vue, a presque tout pour être heureuse. Malheureusement, l'aînée des trois filles va apprendre que son fiancé est mort. À partir de là, on va découvrir les autres membres de la famille (les parents le Comte et la Comtesse, les trois sœurs et Daniel le fils adoptif) et se rendre compte que leur vie n'est pas forcément si rose que ça, et que de nombreux secrets les hantent.

On va principalement suivre les trois filles. Sophia, qui vient de perdre son fiancé, Adeline qui a toujours été assez égocentrique, et Lily la dernière un peu garçon manqué. Chaque membre de la famille va devoir faire face à des difficultés mais ils vont tous en sortir grandi.

J'ai été embarqué dans l'histoire de cette famille, malheureusement j'ai trouvé certains dénouements trop faciles et des réactions illogiques (surtout si on compare Daniel et Adeline). J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée pour certains personnages (car d'après moi l'héroïne est Adeline, un des personnages auquel j'ai eu le plus de mal à apprécier). Et cette fin m'a énormément déçue, il ne méritait pas ça (oui j'ai un parti pris et je l'assume !).

Malgré tout j'ai passé un agréable moment de lecture. Pour un premier roman, l'auteure maîtrise plutôt bien sa plume, on le lit vite. Je n'ai pas accroché à la psychologie de certains personnages mais cela est juste mon point de vue et je pense que de nombreuses personnes apprécieront cette lecture.

En conclusion, ça a été une lecture en demi-teinte. De bonnes idées, qu'il aurait peut-être fallu plus approfondir à mon goût. Mais le style fluide et sans fioritures de l'auteure m'a beaucoup plu, et je lirai avec plaisir ses prochains écrits.

Je remercie les éditions Gloriana pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire