Lecture: Jadis je t'aime d'Amélie Cresson





Titre: Jadis, je t'aime
Auteur: Amélie Cresson
Éditeur: Gloriana éditions
ISBN: 9791096797615
Date de parution: Mars 2018
Lien






Résumé

Sa voix. Je me raccrochais de toutes mes forces à sa voix. Certaine, au plus profond de moi, qu’elle était ma planche de salut. L’ultime moyen de ne pas me perdre sur le chemin de la démence qui me tendait si avidement les bras. Il me parlait, avec des mots que je ne comprenais pas, mais qui avaient pourtant le mérite d’apaiser mon âme. Il me caressait : le dos et les cheveux. Il m’embrassait : le front, les tempes, la tête. Les hommes se conduisaient-ils toujours ainsi ? Je ne savais plus distinguer ce qui était normal de ce qui ne l’était pas. Toujours est-il que j’aimais être dans ses bras. Toujours est-il que j’aimais ses baisers et ses caresses. Toujours est-il que j’aimais entendre sa voix.




Mon avis

Avec un résumé aussi intriguant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman.
On découvre une jeune femme qui se réveille dans une foule, elle ne sait pas où elle est, ni même qui elle est. Elle sait juste que ça lui est déjà arrivé. Samuel, un jeune homme qui passe par là va avoir pitié d'elle et va décider de l'amener chez lui. Adèle (le nom de la jeune amnésique) va peu à peu se souvenir de sa vie, même si ces souvenirs sont encore plus intrigants que son manque de mémoire.
L'attraction entre Samuel et Adèle est forte, malheureusement l'ombre d'un certain Tristan, grand amour d'Adèle plane entre eux. Et ils sont aussi poursuivis par un mystérieux Charles.

On va alterner entre les points de vue de nos deux héros, avec en plus les pensées et les souvenirs d'Adèle. La différence de point de vue nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe vraiment.
L'écriture d'Amélie est fluide et entraînante et nous immerge totalement dans les aventures d'Adèle et Samuel, on voyage ainsi tout au long de l'histoire de France et de ses périodes importantes.
Adèle est une jeune femme déterminée, malgré son apparence fragile et tout ce qui lui est arrivé. Elle survit depuis de nombreuses années et ne se laisse pas démonter. Samuel, quant à lui, a l'impression d'enfin vivre. Il va se rendre compte que beaucoup de choses auxquelles il croyait sont fausses. Ce sont deux personnages forts qui vont tout faire pour arriver à leur but.

En conclusion, ce roman est une belle histoire d'amour qui transcende le temps et les obstacles, et qui prouve que l'on peut survivre à tout du moment qu'on est avec notre âme sœur.

Je remercie les éditions Gloriana pour la lecture de ce roman.


3 commentaires

  1. Oh oui je me demandais justement pour celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle romance, je ne pensais pas aimer autant.

      Supprimer
  2. Tu donnes vraiment envie, vilaine ^^

    RépondreSupprimer