Lecture: Immaculée T2 - Transcendante de Katelyn Detweiler





Titre: Transcendante
Série: Immaculée (tome 2)
Auteur: Katelyn Detweiler
Éditeur: Robert Laffont, collection R
ISBN: 9782221190906
Date de parution Québec: Mars 2017
Lien





Résumé

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?


Mon avis

On retrouve Iris, ce bébé qui venait juste de naître à la fin d'Immaculée, à New York où elle est maintenant une jeune fille. La grossesse surmédiatisée de sa mère et son étrange conception, elle n'en a jamais entendu parler. Elle vit avec ses parents et son petit frère une vie rangée loin de tout scandale.
Un jour des terroristes font exploser une bombe à Disney World et des milliers d'enfants sont blessés, traumatisés, tués. Et malgré elle, à cause d'un concours de circonstances, Iris découvre la vérité sur sa naissance et se retrouve au premier plan des médias. Mais une jeune fille, à l'aube de sa vie d'adulte peut-elle vivre sa vie face au déchaînement des médias (tout comme sa mère avant elle) et à l'attente de milliers de personnes ?

J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de ce diptyque, et j'avoue que j'avais un peu peur de ce qu'allait être cette suite. Et je n'ai pas été déçue !
Même si on repart sur un peu le même schéma (surtout face aux médias) Iris et sa mère sont totalement différentes. Autant Mina avait tendance à fuir et se protéger, autant Iris essaye de découvrir ce qui la différencie autant et comment elle pourrait améliorer la vie des victimes. Elle est plus dégourdie et essaye avec ses seuls moyens de changer les choses.
Bien sûr, elle va pouvoir compter sur l'aide de sa famille, ses amis mais surtout sur celle de Zane, qui va peu à peu prendre de plus en plus de place dans sa vie. Zane qui a lui aussi des secrets et une histoire complexe et qui va ainsi pouvoir changer les choses pour lui et sa soeur, Zoey.

Katelyn Detweiler a réussi son pari: partir d'un choix osé (la conception immaculée) et en faire une magnifique histoire sans tomber dans le religieux. Le point fort de ce roman est le magnifique message d'espoir qu'il porte. Se rendre compte qu'un rien pourrait nous faire grandir, nous rassembler. Et que tous ensemble, nous sommes toujours plus forts et meilleurs.
Et même si je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais, j'avoue que cela ne m'a aucunement gêné , car l'histoire a pris le pas sur mes interrogations et j'ai été totalement emporté par ma lecture.

En conclusion, un deuxième tome parfait qui a comblé toutes mes attentes (pourtant élevées). Une conclusion magistrale !

Merci aux éditions Robert Laffont Canada pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire