Lecture: Hadès de Candice Fox





Titre: Hadès
Auteur: Candice Fox
Éditeur: Michel Lafon
ISBN: 9782749929408
Date de parution: 15 Février 2017
Lien






Résumé

Frank Benett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d’Eden, sa coéquipière désignée, sous l’œil malveillant de son frère et collègue Eric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique. 
Mais Frank est distrait par les doutes qu’il nourrit au sujet d’Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu’il a trouvée dans le portefeuille d’Eden ? Pourquoi a-t-elle une photo d’Hadès, la légende du crime qu’on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds ? 
Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l’ampleur…


Mon avis

Nous suivons deux histoires dans ce roman: l'enquête policière qui se passe de nos jours, et en flash-back, l'histoire d'Hadès et des deux enfants qu'il a recueilli dans le passé.
Même si on devine de suite qui sont les enfants du passé (rien n'est fait pour le cacher), on s'interroge beaucoup sur leurs vies, comment ils ont grandi et qu'est ce qui les motive aujourd'hui. Et notre héros va se retrouver, malgré lui, lié à leur histoire et ainsi comprendre beaucoup de choses.

Le personnage principal, Frank, n'a pas eu une vie facile. Il a eu de mauvaises périodes, qu'aujourd'hui il regrette. Il essaye ainsi de s'améliorer et ce nouveau poste signifie tourner la page. C'est un peu le stéréotype du flic quadra dans les romans policiers. Il fait son travail, essaye de ne pas trop s'impliquer, il boit pas mal et a choisi de rester célibataire et de profiter des rencontres sans lendemain. Mais il est aussi complexe et empathique, mais surtout trop curieux!
Il se retrouve à travailler avec la mystérieuse et jolie Eden. Elle ne sociabilise pas, avec personne sauf son frère Éric qui est aussi dans la police. Elle n'est pas ravie de se retrouver avec un nouveau partenaire, elle aurait préféré être seule. On sent très vite qu'elle cache de nombreux secrets, et nous semble brisée.
Éric lui m'a été totalement antipathique. Beau gosse qui se pense supérieur aux autres et qui du coup ne les respecte pas, je l'ai détesté de suite. Il surprotège tellement sa sœur que c'en est dérangeant (limite incestueux).
Et puis il y a Hadès. Un tueur qui nous est très vite sympathique, peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié. C'est aussi le plus complexe. Il a fait des choix qu'il assume, même s'il regrette la façon dont il les a effectués. Mais surtout il aime ses deux enfants, plus que tout.

Une très bonne surprise, même si je pense que le titre du roman ne correspond pas vraiment. L'écriture est fluide et prenante, on est très vite immergé et dans l'enquête et dans les flash-back. J'espère que la suite sera publiée en français.
Si vous aimez les bons policiers, une enquête intéressante, des personnages charismatiques et complexes, ne passez pas à côté de ce roman !

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.


4 commentaires

  1. je ne connaissais pas celui ci mais du coup ça intrigue avec ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Si tu le lis tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer