Lecture: Divergent Hors Série - Four de Veronica Roth





Titre: Four
Série: Divergent (hors série)
Auteur: Veronica Roth
Éditeur: AdA éditions
ISBN: 9782897522773
Date de parution: Mars 2015
Lien





Résumé

Un recueil divergent, un ajout à la série qui comprend quatre histoires qui ont lieu avant Divergence ainsi que trois scènes inédites écrites du point de vue de Tobias. Les trois premières histoires - « Le transfert », « L'initiation » et « Le fils » - suivent le transfert de Tobias des Altruistes aux Audacieux, son initiation chez les Audacieux et sa découverte des premiers indices que des leaders de deux factions fomentent un complot. La quatrième histoire, « Le traître », suit en parallèle les événements de Divergence, donnant aux lecteurs un aperçu des décisions de loyauté - et d'amour - que Tobias prend dans les semaines après sa rencontre avec Tris Prior.


Mon avis

Je suis une fan de Divergent, et comme de nombreux fans j'apprécie beaucoup le personnage de Tobias. Du coup je m'étais empressée d'acheter ce tome à sa sortie, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne l'avais jamais lu. Un challenge m'a obligé à le sortir de ma PAL, et je me demande maintenant, après l'avoir fini, pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?

Le recueil est donc composé de 4 nouvelles.
Le transfert commence juste avant la cérémonie de Tobias. On va suivre son cheminement de la fin de son test à son choix final à la cérémonie.
L'initiation nous raconte les débuts de Tobias chez les audacieux, le début de sa rivalité avec Eric.
Le fils se passe peu de temps après son arrivée dans sa nouvelle faction.
Et Le traître se passe en même temps que Divergent, on a le point de vue de Tobias sur certains événements qu'a vécu Tris.

Je ne parlerai pas trop de l'histoire, pour vous laisser le plaisir de la découverte, surtout que ce sont des nouvelles.
J'ai beaucoup aimé apprendre à mieux connaître Tobias. Il est bien plus complexe qu'il n'y paraît et à lui beaucoup de choses à cacher. De plus il n'est pas facile pour lui de s'intégrer chez les audacieux, il est trop différent (contrairement à Tris). On comprend aussi les difficultés de son choix, puis sa découverte d'un possible complot. Et puis on découvre son adoration pour Tris :)

Je pense que c'est un ajout quasi obligatoire a lire si on est un fan de cette série !


2 commentaires

  1. J'avoue que je n'ai jamais lu les livres mais j'ai le premier en anglais depuis des années. Un jour il faudra que je m'y mette. Bon j'ai vu les films, c'est deja un début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu les lises, car les films ne font pas justice à l'histoire !

      Supprimer