Lecture: Amazonia de James Rollins

amazonia james rollins




Titre: Amazonia
Auteur: James Rollins
Éditeur: Fleuve Noir
ISBN: 9782265089716
Date de parution: Mars 2011
Lien






Résumé

Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d'un village. C'est l'un des membres d'une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu espoir de les retrouver vivants.
Et c'est ce fol espoir que le Dr Kelly O'Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite...
À mesure que le groupe progresse, l’aventure tourne au cauchemar : attaques de fourmis géantes, assaut de piranhas hypertrophiés, prolifération de sauterelles carnivores. La malédiction des Ban-ali rôderait-elle ? Mais est-elle vraiment la seule explication à ces terrifiantes mutations génétiques ?
Amazonia : quand la nature reprend ses droits.


Mon avis

James Rollins est un auteur cher à mon cœur. Il a le talent de partir sur des mythes ou légendes et de leur trouver une raison/cause scientifique possible. Tout en gardant une pointe de fantastique !
Sa série principale, Sigma Force, en est la preuve. Mais il écrit aussi des one-shots, dont un des personnages secondaires est toujours un des personnages de sa série principale. Amazonia est l'un d'eux.

L'histoire commence en Amazonie. Un homme arrive dans un village, mourant. Après sa mort, on se rend compte qu'il faisait partie d'une expédition dont tous les membres ont disparu il y a plusieurs années et que l'on pensait tous morts. Mais fait encore plus incongru, cet homme avait tous ses membres à sa mort alors que lors de son départ il y a 4 ans, il lui manquait un bras, amputé. Du coup de nombreuses interrogations sont alors soulevées: les membres ont-ils finalement survécu? Et comment son bras a-t-il pu repousser?
Une nouvelle expédition est lancée, avec parmi ses membres le fils du savant qui dirigeait celle disparu. Ils pensaient découvrir le futur mais la jungle cache de nombreuses surprises et horreurs.
Voilà le peu que je vous raconterai de l'histoire car il faut la découvrir en la lisant.

La plume de James Rollins est efficace et fluide, elle nous entraîne dans une quête qui ne nous laissera pas de marbre. Ses personnages ne sont pas épargnés, ils vont subir de multiples épreuves, et en sortir grandis (pour les survivants).
Ce roman n'est pas seulement un thriller mais c'est aussi une ode à la Nature, au respect de notre environnement. L'auteur met de ses convictions personnelles dans chacun de ses livres, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Quant à la fin, que j'ai trouvé excellente, elle nous laisse rêver à une suite (qu'il n'y aura pas) et nous fait nous questionner sur la place de l'Homme sur la planète.

Ce roman est celui qui a fait de James Rollins un de mes auteurs favoris. Il doit être le livre que j'ai le plus conseillé et prêté à toutes sortes de gens, car chacun pourra y trouver un thème qui lui plaît.

Une lecture incontournable qui devrait ne pas vous laisser insensible. À la fois thriller mais avec une touche de fantastique, avec un thème qui nous touche tous, ce livre devrait plaire au plus grand nombre.

4 commentaires

  1. Ca me fait un peut penser à Preston & Child.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant jamais lu Preston & Child, je ne peux pas te le confirmer ;)

      Supprimer
  2. Je suis intriguée, je le note :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, il est vraiment excellent !

      Supprimer