Lecture: Outliers T1 - Les anomalies de Kimberly McCreight

outliers anomalies kimberly mccreight




Titre : Les anomalies
Série : Outliers (tome 1)
Auteur : Kimberly McCreight
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221190784
Date de parution Québec : Octobre 2016
Lien





Résumé

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. 
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? 
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. 
Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?


Mon avis

Wylie est une adolescente perturbée. Sa mère est morte récemment, et depuis elle a totalement craqué. Elle est devenue agoraphobe, ne comprend ni son frère jumeau, ni son père. Et elle s'est fâchée avec sa meilleure et seule amie, Cassie. Un soir elle apprend que Cassie a disparu. Et elle reçoit un texto étrange de son amie, qui lui demande son aide. Que faire, aller l'aider même si pour cela il va falloir qu'elle surmonte sa peur, ou laisser les adultes s'en occuper. Et si la vérité n'était pas ce à quoi on s'attendait ?

Wylie est un personnage attachant. Remplie de phobies depuis la mort de sa mère, elle a un peu baissé les bras et a du mal à survivre. Mais tout le long du roman elle va faire des efforts pour essayer de s'en sortir, pour sauver son amie Cassie. Par contre j'ai détesté Cassie, elle est trop égocentrique pour moi. Elle ne voit qu'elle et pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. C'est à se demander comment Jasper (qui m'a beaucoup plu) a pu la choisir !

Avec un résumé très prometteur, il me tardait de lire ce nouveau roman de la collection R. Malheureusement pour moi, le résumé n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Le début de l'histoire est très intriguant, il y a de nombreux secrets que l'on rêve de découvrir. Cependant, on devine trop aisément les réponses, et le gros dénouement ne nous surprend pas.
Mais cela est dommage car l'idée de départ est très bonne et originale, mais j'aurai aimé qu'elle soit traitée différemment. J'ai trouvé leurs péripéties un peu trop rocambolesques.

Malgré une idée originale et intrigante, ce roman n'a pas su me séduire, même si je pense qu'il trouvera facilement son public.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


2 commentaires

  1. J'ai beaucoup de mal avec la Collection R, mais je retiens celui-ci, au cas où ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément celui que je te conseillerais le plus !

      Supprimer