Lecture: Jeu de Dames à Versailles de Virginie Platel

jeu dames versailles virginie platel





Titre : Jeu de Dames à Versailles
Auteur : Virginie Platel
Éditeur : Gloriana éditions
ISBN : 9791096797004
Date de parution : 6 Septembre 2016
Lien





Résumé

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France… Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?


Mon avis

Elfi a quitté le Louvre et Paris pour suivre son mari dans le Sud. Malheureusement pour elle, ce choix n'a pas eu un très bon effet sur sa carrière, qui est au point mort de puis son départ. Un matin, elle se réveille d'un rêve étrange, dans lequel, le tableau La Paix ramenant l’Abondance n'aurait jamais existé. Mais ce tableau a un sens profond pour Elfi. Un ami dont elle n'avait pas eu de nouvelles la recontacte et Elfi considère que c'est un signe du destin pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Pour découvrir la vérité, Elfi va voyager dans le temps et se retrouver dans le Paris du XVIIIème siècle. Accompagnée de la mystérieuse Inès, elle aussi venant du XXIème siècle, nos deux héroïnes vont se retrouver confronter à une société totalement différente de la leur. Entre les mentalités machistes, le peuple qui se prépare au soulèvement face à la monarchie, leur périple va être extraordinaire.

J'ai toujours aimé lire des romans historiques. Et celui-ci étant un mélange entre entre historique et SF (mon genre favori), je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman.

Le point fort de ce roman est pour moi toute la recherche historique de l'auteur. On sent tout au long de notre lecture qu'elle a vraiment travaillé pour que cela soit le plus réaliste possible, et j'avoue que l'on se voit parfaitement dans le Paris du XVIIIème siècle. On entendrait presque les bruits, on sentirait presque les odeurs. L'auteur a choisi de mettre en avant la place (et la reconnaissance) des femmes au siècle des Lumières. Un choix très intéressant et d'actualité, avec la place du féminisme de nos jours.
En même temps, ajouter une touche de SF n'était pas chose facile. Surtout qu'en général les fans de SF ne sont forcément d'historique et vice versa. Mais l'auteur ne part pas dans des délires mais nous incite à accepter ses théories scientifiques, qui font que le mélange des 2 genres marche à 100%. C'est un pari parfaitement réussi pour l'auteur.

Si l'intrigue de départ semble claire : comprendre pourquoi le tableau semble avoir disparu, elle va se complexifier tout au long de notre lecture. Si certains dénouements sont plus ou moins attendus, d'autres vont être totalement surprenants ! 
L'écriture de l'auteur est fluide, parfaitement maîtrisée et pleine d'humour. On est très vite happée par l'histoire et les personnages.

En conclusion j'ai passé un excellent moment de lecture. Une histoire et un thème originaux, plein d'humour mais aussi très enrichissant. J'ai adoré découvrir le Paris des Lumières et j'espère qu'il y aura une suite car on ne peut pas terminer l'histoire de cette façon !

Je remercie les éditions Gloriana pour l'envoi de ce roman.



2 commentaires

  1. J'adore les romans de cette période alors je me le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire, il est très original !

      Supprimer