Lecture: La loi du cœur d'Amy Harmon

loi coeur amy harmon





Titre : La loi du cœur
Auteur : Amy Harmon
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221193211
Date de parution Québec : 16 Juin 2016
Lien





Résumé

Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...


Mon avis

Georgie est une jeune adolescente comme tant d'autres. Elle vit au Texas avec ses parents dans un ranch, s'occupe des chevaux, va à l'école et suit sa petite vie toute tracée. Mais un jour, sa voisine d'en face, une gentille grand-mère, récupère la garde de son petit fils, Moïse. Moïse qui avait fait la une des journaux suite à sa naissance, et qui maintenant est majeur et considéré comme bizarre. Du coup son retour ne fait pas que des ravis, mais intrigue surtout Georgie. Elle veut essayer de découvrir qui se cache sous ses dehors antisociaux. Malheureusement pour eux, la découverte de l'autre va les amener plus loin qu'ils ne le pensaient.

La plume d'Amy Harmon est toujours aussi magique. Elle a un vrai talent pour remplir ses mots d'émotions et de poésie. Ce roman, comme tous les autres que j'ai lu d'elle, est une ode à l'amour, à l'acceptation de la différence et surtout au pardon. Elle traite de sujets universels d'une façon propre à elle et nous emporte à chaque fois dans de magnifiques romances. Mais ses livres sont toujours plus complexes qu'il n'y parait, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Le roman est divisé en 2 parties, l'avant et l'après, et alterne entre les points de vue des 2 protagonistes principaux. On les suit pendant une période de leur fin d'adolescence (17-18 ans) puis on les retrouve 7 ans plus tard. Leur relation a changé, ils ont grandi et gagné en maturité et il va leur falloir se redécouvrir et se pardonner.

Que ce soit les personnages principaux, Georgie jeune femme naturelle et aimante, Moïse jeune homme tourmenté et ayant un don, ou les personnages secondaires, les parents de Georgie, attentionnés et protecteurs, Tag, le meilleur ami de Moïse, on ne peut que s'attacher à eux. Ils sont bien travaillés, avec leurs failles et tellement réalistes. On aimerait les rencontrer "pour de vrai"!

J'ai encore passé une superbe lecture avec ce roman. C'est une magnifique histoire d'amour et de pardon, avec une pointe de fantastique qui ne rend l'histoire que meilleure et encore plus belle. On rit, on pleure, on souffre avec eux et au final il nous est très difficile de les quitter. Encore une fois un gros coup de cœur pour la plume d'Amy Harmon !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


2 commentaires

  1. Ce serait cool de pouvoir rencontrer les personnages en vrai, tu as raison ♥ Moïse et Georgie, mais aussi ceux des autres livres de l'auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je voudrais tous les rencontrer, peu importe le roman !

      Supprimer