Lecture: Miss Dumplin de Julie Murphy

miss dumplin julie murphy




Titre : Miss Dumplin
Auteur : Julie Murphy
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749928180
Date de parution Québec : 2 Mai 2016
Lien






Résumé

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis

Willowdean est une adolescente ronde. Elle va au lycée, profite de sa jeunesse avec sa meilleure amie Ellen, même si elle la jalouse un peu pour son poids et son couple. Elle travaille le soir dans un fast-food avec le beau Bo, dont elle est secrètement amoureuse. Elle a perdu sa tante il y a peu et elle lui manque. Sa vie n'est pas difficile mais elle aimerait un peu plus de piquant.
Suite à des prises de tête avec sa mère et Ellen, Willowdean va faire le choix de s'inscrire au concours de beauté local, histoire de prouver qu'elle n'est pas juste une grosse.

Avant la lecture de ce roman, je dois avouer que je n'avais pas lu son résumé. Je savais juste qu'il parlait d'une jeune femme ronde qui a du mal à s'assumer. Mais je pensais qu'elle avait la vingtaine passée. Du coup j'ai été plutôt surprise par ma lecture, mais en bien.

Willowdean vit avec sa mère, ancienne grosse devenue miss. Elle ressemble à de nombreuses jeunes filles d'aujourd'hui : pas toujours bien dans sa peau même si elle fait croire à tout le monde qu'elle s'assume, avec ses problèmes et ses doutes d'adolescente.
L'auteur a su trouver les bons mots pour parler du mal-être de notre héroïne. On ressent ses sentiments et surtout on les comprend parfaitement. Comment pourrait-elle heureuse et s'accepter comme elle est avec une mère à ce point obsédée par les apparences.
Mais Willowdean n'est pas juste un corps trop rond, c'est aussi une amie fidèle et un exemple pour plusieurs. Même si elle était déjà une belle personne, elle va grandir et se révéler à elle-même. Elle va enfin voir ce que les autres voient chez elle !

Les personnages secondaires, que ce soit Ellen ou les filles avec qui Willowdean s'inscrit sont toutes attachantes. On adore les découvrir et les voir gagner en maturité. Et les garçons ne sont pas en reste. Entre Bo, Mitch et Tim, l'auteur nous a imaginé des personnages craquants et attachants.

Ce roman est le genre de livre qui nous met de bonne humeur lors de sa lecture. Les sujets difficiles de l'acceptation de soi et de la tolérance sont traités avec humour, et on suit avec plaisir les aventures de notre héroïne. De nombreuses personnes se reconnaîtront dans ce roman et j'espère que sa lecture leur fera du bien.

Un vrai roman feel-good qui plaira à tous. Du rire, des larmes, et des moments mémorables en font une excellente lecture que je n'oublierai pas de sitôt !

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.


4 commentaires

  1. Je vois ce bouquin un peu partout sur les blogs en ce moment, mais je n'avais pas encore pris le temps de lire un avis dessus. J'ai pris le temps de lire le tien, et je dois dire qu'il fait très envie^^ Je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent et original, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  2. Je lis toujours beaucoup de bien sur ce livre, ça me donne envie de craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors craque, tu ne devrais pas le regretter (en tout cas j'espère:))

      Supprimer