Lecture: Les clans Seekers T2 - Le passé est sans pitié d'Arwen Elys Dayton

clans seekers passe sans pitie arwen elys dayton




Titre : Le passé est sans pitié
Série : Les clans Seekers (tome 2)
Auteur : Arwen Elys Dayton
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221188699
Date de parution Québec : 2 Juin 2016
Lien





Résumé

Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle. Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.


Mon avis

Ce nouveau tome commence de suite après la fin de l'autre. Shinobu est à l’hôpital blessé lors du combat avec John et Briac, et Quin est avec lui. La jeune effraie, Maud, a recueilli John et lui propose de l'entraîner. Elle a aussi donné l'athamé du second effraie à Quin et Shinobu, pour qu'ils puissent continuer à voyager.
Malheureusement s'ils pensaient pouvoir se reposer et prendre le temps de comprendre ce qu'il se passe vraiment, ils ne peuvent pas car des gens sont à leur poursuite. Mais qui sont-ils et que veulent-ils vraiment ?
En même temps, on retourne dans le passé pour suivre Catherine, la mère de John, de la fin de son entraînement à la naissance de son fils.

Quin se retrouve avec Shinobu. Il est blessé, faible et va faire de mauvais choix pour essayer de guérir rapidement. Du coup leur relation en pâtit un peu et la confiance qu'il y a entre eux ne tient qu'à un fil.
De son côté, John s'est trouvé un formateur très intense avec Maud. Elle a un but, et n'en dévie jamais. Avec John qui a du mal à se focaliser, il va lui falloir être patiente. Maud est un personnage que j'aime beaucoup et que j'apprécie de découvrir petit à petit.
Le point de vue de Catherine a été le plus intéressant pour moi. Elle recherche la vérité, coûte que coûte, mais n'est pas habitée par des pensées intéressées ou égoïstes, contrairement aux autres. Son but est pour moi le plus noble.

On va donc continuer à suivre la recherche de vérité de Quin et Shinobu, de John et Maud, ainsi que celle de Catherine. Comme pour le précédent tome, chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage et l'alternance des chapitres nous permet de contempler l'histoire dans son ensemble, de faire des liens que les personnages ne peuvent pas faire.
On en apprend ainsi beaucoup plus sur tous les dégâts qu'a occasionné le second effraie, et on commence à avoir des réponses à nos questions. Mais on comprend aussi, petit à petit, les liens entre les différents clans, la raison de leur disparition.

Si je n'avais pas totalement accroché à la lecture du premier tome, j'ai eu raison de persévérer. Ce livre est, à mon avis, plus abouti et beaucoup plus intéressant. Comme on commence à entrevoir l'histoire dans sa globalité, on s'attache de plus en plus aux différents personnages et il nous tarde de connaître la suite (surtout avec un final pareil !). La plume de l'auteur est entraînante et ne nous laisse pas de temps mort. En ajoutant de nouveaux personnages importants, elle a ainsi relancé l'histoire et surtout complexifié.

Une excellente suite qui commence à nous apporter les réponses que l'on cherchait et qui surtout nous promet une conclusion magistrale !

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Les clans Seekers

2 commentaires

  1. Alors que j'avais dévoré le premier tome, comme toi, je trouve celui-ci encore plus travaillé. J'ai vraiment apprécié l'évolution de ces personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plaisant d'apprendre à mieux les connaître.

      Supprimer