Lecture: La 5e vague T3 - La dernière étoile de Rick Yancey





Titre : La dernière étoile
Série : La 5e vague (tome 3)
Auteur : Rick Yancey
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221134276
Date de parution Québec : 2 Juin 2016
Lien





Résumé

1re vague : Extinction des feux. 2e vague : Déferlante. 3e vague : Pandémie. 4e vague : Silence. À l'aube de la 5e vague... 
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver... Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Mon avis

Nos jeunes héros (ou plutôt ceux qui ont survécu) vont devoir se battre pour sauver le reste de l'humanité. La 5e vague est proche et va signer la fin de la race humaine. Il leur faut contrecarrer les plans des Autres, et ils vont pour cela devoir faire des choix déchirants.

On suit toujours l'histoire suivant plusieurs points de vue. Dans ce dernier tome, on apprend à mieux connaître Zombie (ou Ben). Il gagne en maturité. Les relations entre Cassie et Ringer ne s'arrangent pas mais elles finissent par se comprendre. Evan est pour moi trop peu présent mais du coup Nugget gagne en profondeur. Le petit frère de Cassie grandit et c'est un beau message d'espoir.

Comme j'avais moins accroché avec le deuxième tome de la trilogie, je redoutais un peu la conclusion de cette série. Mais l'auteur a réussi à me replonger avec plaisir dans la Terre dévastée par les 4 premières vagues. On veut savoir ce qu'il va se passer et surtout comment cela va se conclure.

J'avais un peu peur de la fin, que, comme pour de nombreuses séries, elle me semble bâclée, qu'elle ne marche pas avec le reste de l'histoire. Mais je dois vous avouer que je n'ai pas été déçue. Elle est suffisamment ouverte pour nous faire espérer un meilleur futur, mais elle clôture parfaitement la trilogie. Oui certains auraient sûrement préféré autre chose mais je pense qu'elle conviendra au plus grand nombre.

Au final, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Rick Yancey pour clôturer cette trilogie. L'action est présente, les masques tombent, les révélations arrivent et mais malheureusement toutes nos questions ne trouvent pas une réponse. Cela dit on passe quand même un excellent moment et se serait dommage de passer à côté de cette histoire !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire