Lecture: Le sang des Dieux et des Rois T1 d'Eleanor Herman





Titre : Le sang des Dieux et des Rois
Série : Le sang des Dieux et des Rois (tome 1)
Auteur : Eleanor Herman
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221188934
Date de parution Québec : 5 Mai 2016
Lien





Résumé

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.


Mon avis

Katerina vit heureuse dans la campagne dans la famille de Jacob. Elle a toujours senti avoir un lien avec les animaux mais elle n'en a jamais parlé à personne. Le jour où elle apprend qu'il participe au Tournoi de Sang, Kat décide qu'il est temps pour elle de réaliser la promesse qu'elle a fait à sa mère, pour pouvoir enfin vivre sa vie. Elle va rencontrer de nouvelles personnes et va se rendre compte que leurs destins sont tous liés.

L'Antiquité a toujours été ma période historique préférée, riche en mythes et légendes. L'auteure part de cette période pour créer son monde fantastique. Certains mythes deviennent réels et elle en ajoute d'autres. Cela crée un univers très riche et complexe, où va se croiser le destin de nos jeunes héros.

Le roman suit une trame plutôt classique avec des révélations plus ou moins surprenantes (je m'attendais à certaines). Chaque chapitre est centré sur un personnage et on suit l'histoire suivant son point de vue. On découvre ainsi de nombreux personnages, tous ayant leur importance, mais aussi plusieurs régions, chacune avec leur spécificité et leurs coutumes. Chaque jeune a quelque chose d'attachant, même les plus détestables. Ils sont jeunes et veulent réussir ou se faire enfin remarquer, et du coup ils sont prêt à tout pour y parvenir. Chacun d'entre eux a un secret, qui j'imagine aura son importance plus tard.
Ce roman est une véritable épopée, avec ses héros, ses alliances, ses trahisons.

Un premier tome dont le but principal est de présenter les différents protagonistes et de mettre en place le contexte de l'histoire, qui nous présente un bel univers, digne des grandes épopées écrites par Homère. Entre mythologie et histoire antique, des jeunes gens essayent de changer leur destinée. Une excellente lecture, peut-être un peu trop jeunesse pour moi, mais une série que je continuerai de lire avec plaisir.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire