Lecture: La conspiration T2 - La carte du destin de Maggie Hall





Titre : La carte du destin
Série : La conspiration (tome 2)
Auteur : Maggie Hall
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221190074
Date de parution Québec : 18 Avril 2016
Lien





Résumé

L’amour pourrait sauver le monde… ou bien l’anéantir. 
Deux semaines. Il a suffi de deux semaines pour qu’Avery, lycéenne américaine sans histoires, se découvre héritière du Cercle, une puissante société secrète qui tire les ficelles de la politique mondiale. 
Les voyages en jet, les virées en yacht et les soirées dans les clubs les plus huppés de la planète ont toutefois pour Avery une contrepartie plus que violente : en plus d’avoir kidnappé sa mère, les ennemis du Cercle multiplient les meurtres de sang-froid. 
De Calcutta à Venise, en passant par les îles grecques, Jack et Stellan épaulent Avery dans sa quête du secret de la prophétie, mais leurs motivations restent troubles, tout comme les sentiments de la jeune fille pour les deux garçons. Difficile de naviguer dans les eaux du destin quand la carte est illisible…


Mon avis

Le roman débute quelques jours après la fin du premier tome (je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler l'histoire). La mère d'Avery a été kidnappée et pour la sauver Avery a promis le trésor d'Alexandre. Du coup, avec Jack ils sont à la chasse aux indices, un peu aidé par Stellan.
Malheureusement le temps s'écoule et la recherche n'avançant pas beaucoup, ils décident de tenter une nouvelle approche et demandent de l'aide. Mais ils ne savent pas encore ce dans quoi ils ont embarqué.

Si j'avais bien aimé le premier tome, c'était loin d'avoir été un coup de cœur. J'avais eu du mal avec certains des choix fait par l'héroïne, que je trouvais trop invraisemblables. Et je n'ai jamais été très fan des triangles amoureux. Mais je dois dire que les choses s'arrangent dans ce tome, et que j'ai passé un excellent moment de lecture.
Avery a mûri et elle se prend plus en main au lieu de toujours suivre. Ses relations avec Jack et Stellan ne sont pas si simples, et elle va apprendre à mieux les connaître. Leurs personnages se complexifient, pour notre plus grand plaisir.
La nouveauté de ce tome est la place plus grande des personnages secondaires. De quasi inexistant, ils deviennent une part importante de l'histoire. Et j'ai apprécié de tous les découvrir, qu'ils soient des soutiens ou des ennemis à Avery.

Avery et ses amis voyagent beaucoup. On avait déjà visité Istanbul, Paris, et dans ce nouveau tome on va découvrir Calcutta, Venise, Delphes ... Il est très plaisant de découvrir (ou redécouvrir) de nouveaux horizons. L'auteure réussit bien à nous faire ressentir la beauté des villes visitées, et j'aime beaucoup que l'on s'attarde dans les musées et sites historiques.

On commence à avoir des débuts de réponses dans ce tome et cela est plaisant. On comprend mieux ce qu'est le Cercle, ses ennemis. À partir du moment où ils quittent Paris, l'action est au rendez-vous et ne s'arrête jamais : une vraie course contre la montre. La mythologie créée par l'auteur se complexifie et gagne ne profondeur, apportant un plus à l'histoire.

En conclusion, la quête d'Avery est loin d'être terminée, même si elle a beaucoup avancé. De découvertes en révélations, aucun temps morts n'est donné à nos jeunes héros et il va leur falloir beaucoup de courage pour faire face à la conclusion de cette histoire. Un deuxième tome bien meilleur que le premier qui ravira tous les fans de chasses aux trésors et de mystérieuses quêtes !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


2 commentaires

  1. J'ai bien envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa, peut être un peu jeunesse mais on passe un excellent moment :)

      Supprimer