Lecture: Immaculée de Katelyn Detweiler






Titre : Immaculée
Auteur : Katelyn Detweiler
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221190890
Date de parution Québec : 25 Avril 2016
Lien





Résumé

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Mon avis

Mina est une jeune adolescente comme les autres. Elle va au lycée, a un petit ami qui l'adore, et un petit job de serveuse les soirs et week-ends pour se faire un peu d'argent. Un soir qu'elle est en train de finir son chiffre, une vieille dame l'aborde et lui tient des propos incohérents, à propos d'elle et de son enfant. Mina va essayer d'oublier cette histoire, jusqu'à ce qu'elle se retrouve enceinte alors que cela devrait être physiquement impossible. Elle va devoir faire face à sa famille, ses amis et de nombreuses personnes qui se permettront de la juger.

Quand Mina se retrouve enceinte, chaque personne de son entourage va réagir différemment. Entre ceux qui vont croire à sa virginité, ceux qui vont la soutenir sans forcément y croire et puis ceux qui vont lui en vouloir et l'accuser de menteuse. Déjà que ça ne va forcément bien se passer dans son entourage proche, quand la nouvelle va fuiter cela va dégénérer pour Nina. Mais j'ai été impressionné par la force de Mina face à l'adversité et la méchanceté des gens. Elle va choisir de privilégier sa grossesse et le bien-être de son bébé à venir, en essayant de ne pas se préoccuper du jugement des autres. D'une jeune fille comme tant d'autres, elle va grandir tout au long du récit jusqu'à devenir une jeune adulte. Sa maturité est impressionnante.
La réaction des gens peut paraître disproportionnée, surtout pour ceux qui ne la connaissent pas, car ils ne peuvent s'empêcher de juger, de donner leur avis sur cette grossesse. Cela montre bien les dérives de l'internet et des médias.

Mina est un personnage attachant. Déjà elle n'est pas croyante (j'avoue que quand j'ai lu le résumé j'avais peur que le roman soit trop religieux), elle est bonne à l'écoute, n'a pas énormément d'amis mais cela lui suffit. Elle vient d'une famille stable et aimante. C'est une adolescente comme on aimerait on voir plus. Le personnage est bien travaillé, on l'imagine parfaitement.
Les personnages secondaires sont tout aussi bien décrits mais surtout tous importants pour l'histoire. La famille de Mina est stable et aimante. Même si tous n'acceptent pas bien sa grossesse, les autres membres sont là pour la soutenir (avec une mention spéciale pour sa petite sœur). J'ai trouvé que cette famille représentait parfaitement la notion d'Amour: on aime et on protège les siens quoiqu'il se passe.
Et il y a ses amis, les anciens et les nouveaux. Ils vont se diviser en deux camps, pour peut-être le regretter plus tard. Il y a ceux qui vont la soutenir envers et contre tout, ceux sans qui Mina n'aurait pas pu grandir. Ils lui apportent le réconfort et l'aide indispensable à son bien-être. Mais il y a aussi ceux qui la rejettent, qui malgré tout ne la croient pas. L'amitié n'est pas éternelle, elle peut se casser pour diverses raisons, et une grossesse "anormale" en est une. Mais l'important ce n'est pas combien on a d'amis, mais plutôt en avoir des vrais (peu) qui nous soutiennent quoiqu'il se passe.

Au final ce roman a été une magnifique découverte. Derrière le sujet particulier d'une jeune femme vierge qui se retrouve enceinte, qui face aux obstacles va devenir une femme, l'auteur nous parle aussi de l'amour inconditionnel d'une mère, du pouvoir (et de l'importance) de la confiance (des parents envers ses enfants, des amis). Une belle leçon d'humanité qui m'a touché.
Et j'espère que le second tome apportera les réponses aux questions que je me pose !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



6 commentaires

  1. Ravie de lire enfin un avis positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que pas grand monde n'a aimé mais perso j'ai totalement accroché !

      Supprimer
  2. Ce livre est une de mes prochaines lectures. J'ai hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras me donner ton avis, en espérant que tu passes un bon moment !

      Supprimer
  3. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre mais la tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, surtout que la suite sort prochainement !

      Supprimer