Lecture: Les vivants T2 - Les proies de Matt de La Pena





Titre : Les proies
Série : Les vivants (tome 2)
Auteur : Matt de La Pena
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221139349
Date de parution Québec : 24 Mars 2016
Lien





Résumé

Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer – et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...


Mon avis

Après avoir survécu au tsunami et à la vie sur l'île, Shy se retrouve sur un voilier avec 3 compagnons d'infortune. Ils possèdent le vaccin à ce virus, mais le retour sur la terre ferme semble plus compliqué que prévu.
Ils ont, malgré tout, réussit à survivre sur ce voilier. Les voici enfin arrivés à LA, mais tout a changé. La maladie est devenue ingérable, une nouvelle frontière divise le pays et certains sont prêts à tout pour survivre. Les gangs ont pris le pouvoir. Pour Shy et ses amis ce n'est pas facile de s'y retrouver vu qu'ils ont été coupés du monde pendant de nombreuses semaines. Déjà ils ne s'entendent pas sur leur but : Cireur veut amener les vaccins au gouvernement, et les jeunes veulent retrouver leurs familles. Malheureusement, rien ne va se passer selon leurs plans et ils vont devoir s'adapter et agir pour le meilleur.

Ce tome est celui de la découverte : Shy va découvrir qui il est vraiment et surtout de quoi il est capable pour sauver ce en quoi il croit. Il va grandir tout au long du récit, va devenir un homme responsable. Face à lui nous avons Cireur, vieil homme énigmatique. Même après avoir fini le livre, j'ai toujours du mal à le cerner. Mais je peux quand même dire que c'est une belle personne (dans le sens une belle âme). C'est un peu grâce à lui s'ils survivent même si petit à petit Shy va gagner en confiance et ainsi réussir sa mission.
Les autres personnages secondaires (Carmen et Marcus en tête) ne sont pas en reste, et eux aussi vont évoluer tout au long du roman. Ils vont apprendre à faire des choix, et surtout choisir ce qui serait le mieux pour eux.

L'intrigue est présente tout au long du roman, et nos différents personnages vont subir quelques retournements de situations pas toujours prévisibles. L'écriture est rythmée, on tourne fébrilement les pages. Et j'ai beaucoup aimé avoir, au détour de quelques chapitres, des témoignages d'autres survivants.
J'ai aimé la façon dont l'auteur concluait son diptyque. Toutes nos questions trouvent une réponse et la fin ouverte permet de s'imaginer notre propre suite.

Si j'avais bien aimé le premier tome, j'ai de loin préféré celui-ci. J'ai trouvé que l'histoire avait été traitée de façon réaliste. On a une expérience médicale qui dégénère à cause d'une catastrophe naturelle. Du coup les dégâts sont catastrophiques et rien n'est vraiment possible pour arranger cela. Et au milieu, on a des hommes qui se retrouvent coincés, en zone de guerre, où c'est la loi du plus fort (et/ou plus riche) qui commande.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Entre l'action et les revirements de situations, Shy et ses amis vont devoir se surpasser pour arriver à leur but. Un très bon diptyque qui vous fera réfléchir sur certaines dérives de notre société.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Aucun commentaire