Lecture: Addict de Jeanne Ryan






Titre : Addict
Auteur : Jeanne Ryan
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221134108
Date de parution Québec : Mars 2013
Lien 





Résumé

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?


Mon avis

Vee n'a jamais été la fille la plus populaire de l'école. Jusqu'à présent, ça ne l'a jamais dérangé mais Vee aimerait que Matthew la remarque un peu plus. Mais ce n'est pas facile avec Sydney, sa meilleure amie qui est un peu la star de l'école.
Et pour sortir de l'ombre, Vee décide de participer à ADDICT, un jeu de télé-réalité où il faut relever des défis. Après un premier défi plutôt banal, elle va décider de continuer à participer. Mais à mesure qu'elle progresse dans le jeu, les défis vont se corser jusqu'à devenir vraiment dangereux, et Vee va devoir faire un choix : veut-elle continuer pour la gloire ou faut-il qu'elle arrête ? 

Il y a deux façons de participer à ADDICT. Soit on est joueur (comme Vee), soit on est observateur. Les observateurs sont là pour filmer les défis mais aussi pour faire des comptes-rendus aux dirigeants et effectuer leurs requêtes. Ils sont témoins mais ne participent jamais directement à l'action.

Plus Vee avance dans le jeu, et plus le rythme du roman s'intensifie. Les personnages que l'on pensait connaître vont nous surprendre, dans le bon ou dans le mauvais sens. Vee va devoir se méfier mais surtout il va falloir qu'elle fasse confiance aux bonnes personnes. 
Avec ce jeu, elle va rencontrer de nouvelles personnes (dont Ian, son partenaire de jeu aussi canon que mystérieux) mais surtout elle va découvrir de nouvelles facettes sur ses amis.

Ce roman traite bien des déviances d'internet et des télé-réalités, en montrant jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour la gloire et la richesse. Cela vaut-il vraiment le coup de sacrifier notre liberté pour quelques gains et quelques minutes de gloire ?

Addict est un roman qui, en plus de nous faire voyager dans l'univers créé par Jeanne Ryan, nous fait nous questionner sur les dérives de notre société. L'auteur maîtrise parfaitement son style et on est happé par les événements.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire