Lecture: Phobos T2 de Victor Dixen

phobos2 victor dixen




Titre : Phobos 2
Série : Phobos (tome 2)
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221146644
Date de parution Québec : 14 Janvier 2016
Lien





Résumé

Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.


Mon avis

Le précédent tome se terminait plutôt mal vu que tous les candidats venaient d'apprendre la vérité sur leur voyage et ils devaient décider ce qu'ils allaient faire : continuer ou faire demi-tour. Après de nombreuses discussions, tous décident de continuer. Ils possèdent maintenant des alliés sur Terre qui possèdent des informations les protégeant de la vengeance de Serena.

On va donc suivre le nouveau quotidien sur Mars de nos 12 candidats. Ils sont maintenant en couple et mariés, et s'entraident beaucoup. Malheureusement tout ne se passe pas entre eux aussi bien qu'ils l'espéraient. Nos 12 candidats se complexifient et ont tous leur importance. Certains commencent à montrer leur vrai visage, ils ne sont pas forcément aussi gentils que l'on ne le pensait. D'autres au contraire sont encore plus manipulables. Mais ils représentent bien à mon avis la complexité et la diversité des humains.

L'histoire est toujours écrite suivant trois points de vue : Léonor, la candidate française, Serena McBee, la psychologue du programme et Andrew Fisher, le fils du défunt associé de Serena. Chacun d'entre eux souhaite une chose différente de la mission Genesis : Serena la gloire, Leonor l'amour e Andrew la vérité (et la vengeance). Cela apporte donc une vision plus large des événements qui se déroulent sur Terre et sur Mars.

Avec ce nouveau tome, j'ai aimé en découvrir plus sur certains candidats, tels Marcus ou même Alexeï. Les garçons qui étaient plus en retrait dans le premier livre prennent de l'importance. L'histoire n'est plus centrée uniquement sur Leonor, et cela est plaisant. Ils vont devoir face à de nouvelles difficultés et tous ne réagissent pas de la même manière. L'auteur a su créer de nombreux caractères.

Cependant, il y a quelques petites choses qui m'ont gêné dans ce roman. Par exemple, lors de la cérémonie des mariages, toutes les mariées étaient en blanc, alors que deux d'entre elles viennent du continent asiatique (elles auraient pu être en rouge ou une autre couleur vive). Et je n'ai pas beaucoup aimé le final de ce tome. Ils avaient, à mon avis, suffisamment de soucis sans en plus ajouter cela. Pour moi ce n'est pas très crédible que ce soit ce personnage là "la taupe". Mais ce n'est que mon avis personnel.

L'écriture reste fluide mais ce que l'on retient principalement de la plume de l'auteur c'est sa maîtrise du rythme. Les phrases sont courtes, nettes et précises. Il n'y a pas de temps morts ou de descriptions superflues, l'auteur nous emmène directement là où il le souhaite.

Un second tome encore mieux que le premier qui confirme les talents de conteur de Victor Dixen. On apprécie de continuer à découvrir les différents protagonistes et on suit avec énormément d’intérêts leurs évolutions sur Mars. Et avec cette fin plus que frustrante, on ne peut qu'attendre impatiemment le dernier tome de cette trilogie !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire