Lecture: Je t'ai rêvé de Francesca Zappia






Titre : Je t'ai rêvé
Auteur : Francesca Zappia
Éditeur : Rober Laffont, collection R
ISBN : 9782221190241
Date de parution Québec : 23 Novembre 2015
Lien





Résumé

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?


Mon avis

L’héroïne, Alexandra, doit changer de lycée pour sa terminale. Elle pourrait être comme n'importe quelle autre adolescente de son âge, malheureusement elle a un secret : elle est schizophrène. Sa famille et elle l'ont découvert vers ses 7 ans, lors d'un épisode de sauvetage de homards à l'épicerie. 
Comme elle a du mal à savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, elle a quelques techniques : par exemple elle photographie tout, et regarde les photos plus tard, histoire de voir si quelque chose a changé. 
On va suivre Alex lors de son arrivée à ce nouveau lycée jusqu'à la fin de son année scolaire. Elle va rencontrer de nouvelles personnes, découvrir l'amour, mais la question est : est-ce que tout ça est vrai ou l'a-t-elle rêvé ?

Alex est une personne plus qu'attachante. Elle a décidé de tirer parti de sa maladie, et même si elle choisit de le cacher (il n'y a que sa famille d'au courant au début), elle réussit assez bien à donner le change. Cette différence ne la handicape pas, elle est seulement un peu plus originale que la moyenne. Cependant, elle n'arrive pas toujours à différencier la réalité de ses hallucinations, et du coup nous non plus. Pendant cette année, Alex va sociabiliser, elle va se faire des amis, mais surtout elle va découvrir l'amour. On va apprendre à connaitre en même temps qu'elle des personnages sympathiques : son ami et collègue Tucker, les triplés Evan, Ian et Theo, Art, Jetta et bien sûr Miles. Miles qui ressemble étrangement à une de ces hallucinations, qui a un caractère particulier, mais qui l'a comprend mieux que personne.

Le sujet principal du roman, la schizophrénie est extrêmement bien traitée par l'auteur. On ne tombe pas dans la pitié, loin de là, on apprécie de voir Alex se battre et essayer de toutes ses forces de réussir à s'en sortir. Mon point de vue sur cette maladie a évolué grâce à cette lecture. Mais il parle aussi (même si c'est à moindre mesure) de l'autisme et de la difficulté pour un autiste de savoir comment se comporter avec les autres.

Il m'est difficile de croire que l'auteur, Francesca Zappia, n'a que 22 ans, car j'ai trouvé sa plume très mature. Elle sait enchaîner les mots de telle façon qu'on se retrouve pris au piège et qu'il nous est impossible de lâcher le livre avant sa fin !

En conclusion ce roman aura été une merveilleuse découverte. D'un sujet difficile, la schizophrénie, l'auteur réussit à en tirer le meilleur parti. L'histoire est poétique, intéressante et totalement addictive. Ce roman est une vraie bouffée d'air frais et ce serait dommage de passer à côté !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour 'envoi de ce roman.


4 commentaires

  1. Celui-ci me tente beaucoup. Hâte de pouvoir le découvrir, même si ce ne sera peut-être pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, tu ne devrais pas être déçue !

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook ! Je dois dire que c'est un sujet qui m'interpelle vraiment :) J'espère pouvoir le découvrir rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors:)
      J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !

      Supprimer