Lecture: Les clans Seekers d'Arwen Elys Dayton

clans seekers arwen elys dayton




Titre : Les clans Seekers
Série : Les clans Seekers (tome 1)
Auteur : Arwen Elys Dayton
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221188682
Date de parution : 1er Octobre 2015
Lien





Résumé

Il y a des vérités qui tuent...
Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au cœur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Et il est trop tard pour faire marche arrière...


Mon avis

Quin a passé sa vie à travailler pour devenir Seeker. Elle s'est entraînée avec Shinobu, son cousin éloigné, et John, un jeune homme venant d'un autre clan et un peu plus âgé qu'eux. Son père, Briac, et son oncle Alistair les ont formés et il est maintenant temps qu'ils terminent leur formation pour enfin prêter serment. Malheureusement tout ne se passe comme prévu et Quin va se rendre compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité. Il va alors lui falloir faire un choix.

Chaque chapitre correspond au point de vue d'un des personnages (Quin, John, Shinobu et Maud). J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'auteur : on en découvre ainsi un peu plus à chaque fois et on peut comparer les différentes versions de l'histoire.
De plus, le roman est découpé en trois : le présent avec ce qu'il se passe en Ecosse en première partie, puis on fait un bond dans le passé, et on finit 18 mois après l'Ecosse à Hong Kong. Trois périodes dans l'histoire et trois lieux qui permettent de mieux comprendre l'histoire.

La trame principale du roman est basée sur les Seekers, sur ce qu'ils sont vraiment et leurs devoirs. 
Au début cela est assez flou : on comprend que leurs rôles seraient de protéger les opprimés et de faire régner la justice mais pas vraiment comment. On comprend juste que tout cela est lié à un objet magique, l'athamé. Objet que de nombreuses personnes convoitent et qui va être la cause de nombreux malheurs. Petit à petit au cours de notre lecture on va comprendre et commencer à saisir toute l'étendue du véritable rôle des seekers et cela va tout remettre en question.
L'univers créé est riche, complexe et extrêmement intriguant. Avec ce que l'on apprend dans ce premier tome, il me tarde de découvrir la suite.

Quin est le personnage autour duquel tourne principalement l'histoire. C'est une jeune fille posée et obéissante qui rêve de devenir Seeker et de vivre son amour avec John au grand jour. Malheureusement son rêve va se transformer en cauchemar et l'homme qu'elle aime ne va pas réagir comme elle aurait espéré. John va se révéler différent de ce à quoi on s'attendait. Mais son cousin Shinobu (qui tient beaucoup à elle) va quant à lui essayer (mais forcément réussir) de la soutenir. J'avoue qu'habituellement les triangles amoureux ça me dérange mais pas ici. Quin n'est pas une idiote qui ne sait pas lequel choisir, loin de là. Du coup je ne l'ai pas considéré comme un vrai triangle. 

Un des points que j'ai aimé le plus dans ce roman, c'est que ceux que l'on pensait les "méchants" au début de notre lecture ne le sont pas forcément. Et aucun des personnages ne sont tout blancs ou tout noir. Ils ont tous leurs zones d'ombres et cela leur apporte de la profondeur. Ils prennent peu à peu de la consistance au cours du récit.

En conclusion, après un début de lecture plutôt moyen, j'ai fini par être totalement absorbée par cette histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin de ma lecture. On a ici une belle histoire de justice, de revanche et de souhaits de rédemption, tout ça associé à un univers fantastique sophistiqué. Une très belle surprise.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Les clans Seekers

3 commentaires

  1. Cette saga ou plutôt ce premier tome ne m'attire pas du tout ! J'ai vu beaucoup d'avis mitigés et c'est sans plus ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire ton article. Ce livre me fait énormément envie mais beaucoup de critiques sont assez mauvaises... Je chasse les chroniques de lecteurs satisfaits du coup!
    Le côté flou vient du fait que c'est un roman à tendance "introduction"? ou c'est l'univers qui est vraiment complexe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est assez complexe et l'auteur nous le présente que petit bout par petit bout. Mais même si le début peut paraître un peu long il est vraiment bon, je te le conseille vivement !

      Supprimer