Lecture: L'infini + un d'Amy Harmon





Titre : L'infini + un
Auteur : Amy Harmon
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221156155
Date de sortie Québec : 24 Septembre 2015
Lien






Résumé

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.


Mon avis

Bonnie a décidé de mettre fin à ses jours ce soir, en sautant d'un pont. Malheureusement pour elle, un jeune homme la voie et l'empêche de sauter. Après s'en être pris à lui, Bonnie décide l'accompagner à travers le pays, histoire de savoir où elle en est vraiment. Mais leur road trip va être moins calme que prévu, entre de belles et originales rencontres et leur fuite face aux forces de l'ordre.  

D'un côté, on a la chanteuse de country jeune, belle, célèbre et riche, et de l'autre on a Finn, génie des mathématiques, qui vient de sortir de prison. Leur rencontre va faire des étincelles, mais ils vont peu à peu apprendre à se connaître. Entre ses deux personnes que tout oppose en apparence, une relation va peu à peu se tisser. Et on va comprendre qu'en réalité ils sont bien plus de points communs que l'on aurait pu le croire.

J'ai adoré retrouver la plume d'Amy Harmon. Elle sait parfaitement retranscrire par des mots des sentiments si forts et si beaux. C'en est presque de la magie. Nos deux héros sont parfaitement travaillés et totalement attachants. L'importance de la musique, avec les paroles des chansons, apporte une touche poétique au roman. Ce roman montre aussi l'opposition de l'art (sous la forme de la musique) face à la science (les mathématiques). Mais peut être pas si opposés finalement mais plutôt complémentaires, comme nos deux héros.

Ce roman c'est tout d'abord une magnifique histoire d'amour : on découvre Bonnie et Finn en même temps qu'ils se découvrent, et on assiste heureux à la naissance d'une belle histoire. Mais ce livre est beaucoup plus que ça. Il traite de sujets graves, tels que la perte d'un être cher et la manière de chacun d'y faire face; la compassion et le fait de toujours aider son prochain et croire en chacun. Nos deux héros ont de beaux principes de vie (presque trop beau pour être réaliste, mais ça ne gâche pas la lecture). Et le titre est juste parfait quand on fini par comprendre sa signification.

Si j'avais beaucoup aimé Nos faces cachés, j'ai encore plus accroché à L'infini + un ! On s'attache très vite à nos deux héros et on apprécie suivre l'évolution de leur relation et de leurs sentiments. Et on ne peut s'empêcher de tourner les pages le ventre noué, avec la peur que la fin tant redoutée arrive et qu'elle détruise cette magnifique histoire d'amour. On souhaiterait que leur voyage ne termine jamais et qu'ils puissent vivre heureux à jamais. En conclusion ce roman est une belle ode à l'amour.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


1 commentaire

  1. J'aimerai d'abord lire Nos faces cachés... Et après, je me jette sur celui-ci ^_^

    RépondreSupprimer