Lecture: Phobos T1 de Victor Dixen

phobos victor dixen




Titre : Phobos
Série : Phobos (tome 1)
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221146637
Date de parution Québec : 6 Août 2015
Lien





Résumé

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis

Dans un futur proche, les États-Unis ont décidé de vendre la NASA, afin de pouvoir rembourser leurs dettes. C'est un fonds d'investissement privé, Atlas Capital, qui l'a racheté. Ils ont décidé de relancer le projet de coloniser Mars, et ont créé le programme Genesis pour cela. Six jeunes hommes et six femmes vont partir sur Mars pour débuter la colonisation. Pour ajouter du piquant et pour rentabiliser le programme, Genesis a décidé que les jeunes seraient filmés et que leurs rencontres se passeraient sous forme de speed-dating. De quoi booster les audiences dans le monde entier. Mais entre manigances politiques et personnelles, le voyage va être plus compliqué que prévu.

On suit Leonor, une jeune française de 18 ans qui a décidé de tenter le voyage vers Mars.
Au moment du départ, Leonor se met à douter et va commencer petit à petit à se questionner. Elle a tout perdu et a été abandonné étant très jeune, du coup elle a beaucoup de mal à faire confiance aux gens. C'est une très belle femme (mais elle ne s'en rend pas compte) qui cache une grosse souffrance. J'ai beaucoup aimé son caractère : elle semble forte, n'est pas très sociable et surtout réagit quelques fois trop vite. Mais elle est aussi très attachante et fidèle.
On va découvrir les autres candidats principalement à travers les yeux de Leonor, même si de temps en temps on sera l'observateur omniscient. Ils sont tous semblables à Leonor, sans attaches et avec rien à perdre à partir sur Mars. Mais ils ont aussi leurs caractères propres, certains plus affirmés que d'autres. Avec ce premier tome, on en découvre principalement quatre : Leonor, Kris, Marcus et Mozart, mais j'imagine (et j'espère) que l'on apprendra à plus connaître les autres dans la suite de la trilogie.
Il est difficile pour moi de ne pas vous parler de tous les personnages, mais je pense que votre lecture n'en sera que meilleure si je vous laisse la découverte !

Ce roman ce n'est pas juste un voyage vers Mars ou une histoire d'amour. Il est beaucoup plus complexe. Entre les manigances de certains pour le pouvoir et l'argent, la recherche de l'amour et la reconnaissance pour d'autres, et même la vengeance, on va suivre les destins entremêlés des différents personnages, que ce soit les 12 jeunes embarqués pour Mars mais aussi ceux restés sur Terre pour superviser le voyage ou parce qu'ils avaient étaient rejetés lors de la sélection. Grâce aux différents points de vue du roman, l'histoire va peu à peu se révéler à nous. Et elle n'est pas aussi heureuse que l'on aurait pu l'espérer.

J'ai adoré ce roman, un vrai coup de cœur. Je l'ai lu en moins de 24 heures tellement j'étais accro et il est dur de me dire que je dois maintenant attendre la suite. La plume de l'auteur est totalement addictive, et ce roman m'a donné envie de découvrir ses autres œuvres. Les personnages sont tous bien travaillés, que ce soit l'héroïne ou les personnages secondaires. Et l'univers créé est original et parfaitement maîtrisé par son auteur.

Ce roman a été une véritable découverte et un immense coup de cœur pour moi. On ne peut qu'être happé par l'aventure de Leonor et il est impossible de reposer le livre une fois entamé. Entre les trahisons et les multiples rebondissements, on n'en ressort pas indemne. Je dirai juste : à quand le prochain vol pour Mars ?

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Phobos
Hors Série Origines: Avant qu'il soit trop tard

2 commentaires

  1. J'avais vraiment peur qu'il ne me plaise pas mais j'ai juste adoré et il me faut le 2e tome ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le meilleur reste le 3eme !

      Supprimer