Lecture: La fille de braises et de ronces T1 de Rae Carson





Titre : La fille de braises et de ronces
Série : La fille de braises et de ronces (tome 1)
Auteur : Rae Carson
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221127148
Date de parution : 5 Mars 2012
Lien





Résumé

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


Mon avis

Ce roman j'en avais entendu un peu parler, mais très peu. C'est quand ma sœur, à qui j'avais offert la trilogie, me la plus que conseillée que je me suis lancée. Et maintenant, la seule chose que je me dis c'est : pourquoi ai-je tant attendu avant de lire cette merveille !

Dans ce premier tome, on découvre Élisa, princesse de 16 ans qui va se marier à un homme qu'elle n'a jamais vu. Il est roi, mais pour elle cela importe peu. Elle a l'impression que son père et sa sœur aînée, la future reine, ont juste essayé de se débarrasser d'elle. Mais Élisa n'est pas juste en train de devenir la reine de Joya d'Arena, elle est aussi (et surtout) l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. À son baptême, un joyau est apparu dans son nombril et cela signifie qu'elle aura une quête à accomplir. 
Dans son nouveau royaume, Élisa va devoir faire face à un mari fuyant, des intrigues politiques mais surtout les Animagi, des sorciers venant du royaume d'Invierne voulant conquérir Joya d'Arena. Sa condition d'Élue va l'aider dans sa mission mais surtout elle va enfin découvrir de quoi elle est vraiment capable.

J'ai adoré Élisa. Je pense que c'est un des premiers livres que je lis où l'héroïne est grosse et aussi mal dans sa peau. Jusqu'au début de l'histoire elle a toujours subit sa vie (d'où son problème de poids). Après son mariage et son sentiment d'abandon, elle décide d'enfin prendre sa vie en main et de comprendre qui elle est et pourquoi elle a une Pierre Sacrée. La métamorphose ne va pas se faire facilement et sans douleurs, mais le résultat sera impressionnant. Pendant tout ce tome, on va la suivre dans son évolution. Il va falloir qu'elle fasse face à de nombreux obstacles, mais elle va réussir au-delà de tout ce que l'on aurait pu imaginer. C'est un personnage fort, un leader, à laquelle on s'attache très vite et qu'on aime voir grandir au fil des pages.
Les personnages secondaires sont tous plus importants que l'on pourrait le penser aux premiers abords. Ils sont aussi très bien décrits et consistants. Cette histoire, ce n'est pas juste celle d'Élisa, mais aussi celle de son royaume et de ses habitants.

L'histoire est très intéressante et plutôt bien poussée. Il y a plusieurs trames qui s'entrelacent ensemble : le rôle d'Élue, les Animagi et bien sûr les manigances politiques. Le roman n'en est que plus riche, et du coup on ne peut être que happé par tous ces évènements.

J'ai tellement aimé ma lecture que dès que je l'ai fini je me suis précipitée sur la suite (la chronique devrait bientôt suivre). 
Ce roman regroupe tout ce que j'apprécie dans un livre de Fantasy : un univers original et intéressant, une héroïne plus forte qu'elle ne le pensait, des moments de grandes tristesses et beaucoup d'action. Mais il y a aussi une belle histoire d'amour. Que demander de plus ? 

Que vous appréciez ou non la Fantasy, je suis certaine que ce roman saura vous plaire et vous faire découvrir de nouvelles contrées. Ce serait tellement dommage de passer à côté.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Aucun commentaire