Lecture: Cobayes T1 - Anita de Marilou Addison





Titre : Anita
Série : Cobayes (tome 1)
Auteur : Marilou Addison
Éditeur : Éditions de Mortagne
ISBN : 9782896623938
Date de parution : 8 Octobre 2014
Lien





Résumé

Ils ne se connaissaient pas… Ils ont tous répondu à la même annonce… Une compagnie pharmaceutique. Des cobayes. Des effets secondaires insoupçonnés. 
Poids à perdre : huit foutues livres. Méthodes utilisées pour y parvenir : faire de l’exercice de façon saine ? Manger santé ? Non… Suer à grosses gouttes avec un sac poubelle sur le dos, ne rien avaler de la journée et, surtout, vomir. Ç’a toujours été la solution la plus efficace. Mais mon chum Manu commençait à en avoir assez de mon petit manège. Et moi aussi, d’ailleurs. Il y a quelques semaines, j’ai trouvé un moyen de ne plus m’enfoncer deux doigts dans la gorge dès que je bouffe la moindre calorie. Une étude clinique qui annonçait plusieurs effets secondaires possibles. Dont un, parfait pour moi : perte de poids. J’ai sauté sur le téléphone et, depuis ce temps, je reçois des injections qui doivent soi-disant me guérir de mon anxiété. Je suis moins stressée, c’est vrai. Toutefois, mon esprit commence à s’embrouiller. J’ai parfois des trous de mémoire. Faut que j’en parle au doc. Et mon appétit change. Je mangerais bien un steak saignant, là, maintenant! Mais je me moque un peu de tout ça, au fond, puisque je maigris à vue d’œil…


Mon avis

Anita est obsédée par son poids. Elle est anorexique et prête à tout pour maigrir.
Sa vie amoureuse en pâti, même si elle a un copain très compréhensif. Mais pour que leur couple fonctionne, il souhaite qu'elle aille voir un psy. En cherchant le numéro, elle tombe sur une petite annonce d'une compagnie pharmaceutique qui recherche des volontaires pour tester des molécules. Et un des effets secondaires est la perte de poids. Anita n'hésite pas et s'inscrit à cette étude clinique.

Le sujet de l'anorexie est parfaitement traité. C'est à se demander si l'auteur n'a pas parlé de sa propre expérience (après quelques recherches sur le net, ce n'est pas le cas). Anita est malade, elle ne se rend pas compte à quel point. Son obsession par rapport à son poids est lié à un évènement de sa jeunesse, toujours survolé, donc je me suis fait beaucoup d'idées (toutes fausses). On aimerait l'aider et quand elle commence à aller mieux, on est heureux pour elle. Malheureusement sa "guérison" est pire que sa maladie.
Mais cette histoire ce n'est pas juste Anita et sa maladie. Il y a aussi sa relation avec son chum, qui est presque trop parfait pour être vrai, sa famille. Et surtout l'étude clinique, plutôt bizarre, car on ne sait pas vraiment quel est le médicament testé. De plus cette compagnie pharmaceutique n'est pas forcément ce qu'elle semble être. Ce mystère est suffisamment intrigant pour nous pousser à lire les autres tomes. Car le mystère ne sera résolu qu'à la fin du dernier tome !

J'ai adoré ce roman. L'idée de départ qui est plusieurs auteurs écrivent plusieurs histoires entremêlées les unes aux autres avec comme point commun une étude clinique est excellente. Et Marilou Addison a choisi une voie très originale. Parler de l'anorexie, je trouve que ce n'est pas forcément simple, mais elle réussit à intriguer le lecteur sans tomber dans un côté trop négatif (ou dépressif). Et le fait que ce roman soit plutôt gore, j'ai trouvé cela génial !

Âmes sensibles, vous pouvez passer votre chemin, ce roman risque de vous traumatiser !
Mais si vous ne craignez pas le gore, ne passez pas à côté de cette pépite ! Vous n'en sortirez pas indemne, mais on ne peut pas lâcher ce roman tant que l'on n'a pas lu la conclusion. Et après l'avoir fini on ne peut que se jeter sur les autres tomes de la série déjà sortis !

1 commentaire

  1. Franchement je suis très attiré par le résumé et ta chronique, je trouve que l'idée est original, une idée nouvelle jamais abordé et de plus, les histoire entremêles c'est quelque chose que j'aime dans la littérature.Je trouve que ça donne une dimension au roman super sympa!

    Magali du blog https://leslecturesdemaguy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer