Lecture: Perdue et retrouvée de Cat Clarke





Titre : Perdue et retrouvée
Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221145098
Date de parution : 17 Juin 2015
Lien






Résumé

Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C'est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d’un autre ? 


Mon avis

Aujourd'hui Faith se sent différente et a l'impression que tout le monde le sait.  Elle voudrait en parler mais sa mère reçoit un appel. Sa sœur, qui a été enlevé à l'âge de 6 ans (elle-même n'en avait que 4), a été retrouvée et elle est en vie.
Du coup toute la vie de Faith va être totalement chamboulée.  Elle a vécu 13 ans sans elle, dans son ombre. Sa mère ne s'en est jamais remise et cela a détruit son couple.
C'est le retour de la fille prodige. Comme si rien n'était arrivé et que les 13 dernières années n'avaient pas existé. Faith voudrait la détester mais Laurel est gentille et adore sa petite sœur. Elle doit maintenant tout réapprendre et Faith va l'y aider.

Mais ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser et notre héroïne a du mal à concilier sa vie familiale et personnelle. Peu à peu elle va se rendre compte que sa vie n'est pas plus facile depuis le retour de sa sœur. Loin de là. Elle vivait à la place de Laurel, et maintenant Laurel a pris toute la place. Et elle a aussi des réactions bizarres qui inquiètent Faith, mais pas leurs parents.

On suit le quotidien de cette famille avec les yeux de Faith, la petite sœur qui a grandi dans l'ombre de sa sœur enlevée. Faith devrait être aux anges, mais le retour de Laurel n'est pas si simple. Et elle se sent coupable de ne pas être aussi heureuse qu'elle devrait. Et sa relation avec son petit ami et sa meilleure amie risque d'en souffrir.
Avec un sujet plutôt difficile à traiter, Cat Clarke réussit à nous emporter totalement dans son histoire. Il est vrai que, contrairement à d'autres de ces romans, on se doute assez vite de la fin mais ça ne nous empêche pas pour autant d'être emportée dans cette histoire. Et la conclusion n'en est que plus terrifiante.

Encore une fois un excellent moment de passé avec cet auteur. Ce serait dommage de passer à côté de ce roman !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire