Lecture: Jusqu'au Crépuscule de Laurent André & Christelle Herdin






Titre : Jusqu'au Crépuscule
Série : Les temps d'avant (tome 1)
Auteurs : Laurent André & Christelle Herdin
Éditeur : AETH
ISBN : 9782954669106
Date de parution : Décembre 2013
Lien




Résumé

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?


Mon avis

Lucas, Christophe, Marie et Philippe se sont rencontrés dans un parc alors qu'ils étaient tous jeunes. Et depuis ce jour-là, ils sont devenus inséparables. Ils ont été à la même école et ont grandi tous ensemble. Au collège, ils ont rencontré Julie et elle est devenue un membre entier de leur groupe d'amis. 
Cependant la vie n'est pas toujours facile, et ils vont apprendre la dure réalité de la vie, malgré leurs jeunes âges.

On suit principalement Lucas. Il est le fils aîné d'un jeune couple plutôt aisé, et a deux petites sœurs jumelles. C'est un enfant exemplaire, excellent à l'école, toujours sage. Peut être un peu trop à mon avis. Malgré toutes les difficultés qu'il va croiser, il va continuer à agir parfaitement. C'est sûrement pour ça que Lucas est le personnage auquel je me suis le moins attaché, car j'aime l'imperfection, elle ajoute de la profondeur à la personne.
Les autres personnages,  Marie, Julie, Christophe et Philippe, gravitent autour de Lucas, et on va découvrir leurs histoires de plus loin. Et c'est un peu dommage, car j'ai beaucoup aimé Philippe, et j'aurais aimé plus le connaître.

Ce roman est une plongée dans la France des années 70, avec ses découvertes technologiques, mais surtout l'apprentissage de la vie par quatre jeunes enfants. Une belle lecture avec une fin surprenante !

Je remercie les éditions A&H pour l'envoi de leur roman.


Aucun commentaire