Lecture: Les 100 T3 - Retour de Kass Morgan





Titre : Retour
Série : Les 100 (tome 3)
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN :  9782221157459
Date de sortie Québec : 9 Avril 2015
Lien





Résumé

Survivre
Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?
Manipuler
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.
L’ultime compte à rebours a commencé.


Mon avis

A la fin du dernier tome, les colons embarquaient dans les capsules pour se rendre sur la Terre. On reprend donc l'histoire directement, et on atterri sur Terre avec Glass et les autres survivants.
Les capsules ont amené un dirigeant, et celui-ci va vouloir façonner le camp, les gens comme il l'a toujours fait dans l'espace. Mais après avoir gouté à la liberté, les 100 ne vont pas vouloir céder face à un gouvernement trop contrôlant.
Mais comme pour les 100 envoyés en repérage, l'acclimatation ne va pas être facile, et surtout la cohabitation avec les anciens prisonniers et les nés-Terre ne se fera pas sans anicroches !

Comme pour les précédents tomes de la série, on a un point de vue différent à chaque chapitre et on continue ainsi à suivre l'évolution de Glass, Clarke, Wells et Bellamy.
Glass se retrouve dans un monde totalement différent à ce qu'elle a toujours connu, et a du mal à trouver sa place. Autant j'avais adoré son personnage dans les autres tomes, autant ici j'ai trouvé qu'elle n'amenait absolument rien de plus à l'histoire.
Par contre nos trois autres héros prennent plus d'importance, et affirment peu à peu leur personnalité. Face à un chancelier presque dictateur, ils vont se rebeller et peu à peu faire évoluer les choses.
Certains évènements vont totalement nous surprendre et nous laisser abasourdis (je ne m'attendais tellement pas à ça !) et cela apporte un nouvel intérêt à l'intrigue et nous empêche de poser le livre sans savoir comment cela va pouvoir se terminer.

J'ai apprécié ma lecture, mais il manque, à mon avis, des réponses à certaines questions pour me satisfaire pleinement (par exemple pour les parents de Clarke). Certains détails auraient pu être plus poussés, mais l'histoire conviendra quand même à un très large public !

Ce roman clôture une belle trilogie. J'ai aimé découvrir et m'attacher aux différents protagonistes. Il laisse cependant la porte ouverte à une possible suite, histoire de savoir ce qu'ils seront devenus dans plusieurs années par exemple :) Un très bon moment de lecture.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.



Aucun commentaire