Lecture: Les cœurs brisés T1 d'Amelia Kahaney





Titre : Les cœurs brisés
Série : Les cœurs brisés (tome 1)
Auteur : Amelia Kahaney
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221140789
Date de sortie Québec : 19 Mars 2015
Lien





Résumé

Fille d’un magnat de l’immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l’aristocratie de Bedlam, ville où le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrénés par la puissante mafia du Syndicat. C’est à la croisée de ces deux mondes que la vie d’Anthem bascule, lorsqu’elle rencontre au cours d’une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu’à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat… et qu’Anthem perde la vie.
La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau cœur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.


Mon avis

Anthem, notre héroïne, vient d'une famille plus qu'aisée, dans une ville où il y a une énorme différence entre les riches et les pauvres. Elle a toujours été protégée et ne connait pas le monde extérieur en dehors de son école et du studio de danse. Elle rêve d'être une grande ballerine et passe tout son temps à travailler pour parvenir à son objectif. On pourrait penser qu'étant très favorisée, elle est superficielle, mais en fait elle ne correspond pas à l'image que l'on pourrait avoir d'elle : elle est très timide, essaye de paraître invisible, et elle vit sa vie sans faire de vagues. C'est une belle personne.

Un jour, elle va à une soirée sur la rive Gauche (côté pauvre de la ville) et y rencontre Gavin. C'est le coup de foudre. Pour lui, elle va mettre de côté la danse et s'investir à 100% dans leur histoire. Mais un soir où elle est chez lui, ils vont se faire attaquer. Gavin va pris en otage et si elle veut qu'il soit libéré (et qu'il reste vivant), Anthem va devoir payer la rançon. 
Malheureusement rien ne se passe comme prévu, et cela va avoir de graves conséquences. Anthem va mourir, mais va se réveiller avec un cœur bionique. Ce cœur va changer sa vie, plus qu'elle ne l'aurait cru, il va lui permettre de se battre pour les idées auxquelles elle croit, mais aussi de découvrir qui elle est vraiment.

À la lecture du résumé, je partais avec l'idée d'une histoire plutôt classique, à la Roméo et Juliette. Et la première partie du roman m'a conforté dans cette idée. Jusqu'à ce que je comprenne que l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y parait : j'ai adoré ça. Je pensais passer un bon moment de lecture, et au final j'en ai passé un excellent !

Le roman n'est pas juste centré sur Anthem et Gavin, il y a de nombreuses personnes essentielles à l'histoire avec eux. Que ce soit les parents d'Anthem, Zahra sa meilleure amie, Will son ancien petit ami, Ford l'ancien boxeur ... J'ai eu un béguin pour Ford, j'ai adoré son personnage, son caractère. Il est la gentillesse incarné. 
Ils sont tous bien travaillés et poussés. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, aucun d'entre eux ne nous laisse insensible. Ils ont tous des secrets, plus ou moins importants mais du coup personne n'est parfaitement lisse. Cela donne de la profondeur au roman.

L'histoire met en lumière de nombreuses questions, mais dans ce tome nous n'avons pas encore la réponse à toutes nos interrogations, et la conclusion en amène même de nouvelles. Vivement le prochain livre pour enfin pouvoir comprendre l'histoire dans son ensemble !

Ce roman a été une vraie surprise. D'un point de départ assez banal (une histoire d'amour impossible), l'auteur a su créer un univers et une histoire d'une complexité plus qu'intéressante. La recherche de vérité entraîne le lecteur vers des rebondissements auxquels il ne s'attendait pas et on sort de cette lecture totalement chamboulé et sous le charme. Une pépite à ne pas manquer !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

http://laffont.ca/

2 commentaires

  1. Encore un article positif sur ce premier tome des Coeurs Brisés. J'ai trop de choses à lire mais il me fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras plus de temps, n'hésite pas à le lire, surtout qu'il se lit assez vite :)

      Supprimer