Lecture: Si loin de toi de Tess Sharpe





Titre : Si loin de toi
Auteur : Tess Sharpe
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221146590
Date de sortie Québec : 22 Janvier 2015
Lien






Résumé

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.


Mon avis

Sophie n'a pas une vie facile. À 14 ans, elle a un grave accident de voiture et en ressort avec de multiples fractures et des douleurs chroniques. Pour essayer de moins souffrir, elle prend pas mal d'antidouleurs, de l'oxycodone, mais elle en devient dépendante. Quand ses proches se rendent compte qu'elle devenue une droguée, ils l'envoient en désintoxication.
Elle revient enfin chez elle clean, près de ses proches. Malheureusement le destin frappe de nouveau : avec Mina, sa meilleure amie, elles se font attaquer un soir dans les bois. Sophie s'en sort, mais pas Mina. Et l'enquête laisse présumer que l'attaque est une conséquence de l'addiction de Sophie. Tout le monde pense qu'elle a replongé, personne ne la croie donc elle décide de mener sa propre enquête. Pour savoir qui a tué Mina, mais aussi pour comprendre pourquoi on l'a piégé.

Le personnage de Sophie est très travaillé, et très réaliste. Elle a subi de nombreuses épreuves, mais elle essaye de s'en sortir. Elle a du mal à s'attacher aux gens et elle ne fait pas facilement confiance. Mais elle est attachante. La seule raison qui la fait avancer (et tenir) c'est qu'elle veut que la lumière soit faite sur la mort de Mina.
Si Mina avait été vivante, je ne pense pas que j'aurais apprécié le personnage. C'est une personne trop égoïste pour moi, même si elle fait, de temps en temps, une bonne action. Elle est mal dans sa peau, et le fait payer aux autres, principalement à Sophie (qui lui pardonne tout). Mais malgré tout, elles ont une très belle relation, et on souffre avec Sophie de les voir séparées.
Et au milieu, il y a Trev, le frère de Mina. Il est toujours présent pour les deux filles, essaye de les protéger au mieux. Malheureusement il a du mal à voir ce qui se passe réellement. On pourrait penser qu'il préfère ne pas savoir pour se protéger, mais je pense plus que c'est parce que son esprit refuse de le croire. 

J'ai beaucoup apprécié que les différents chapitres ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique (ils alternent entre présent, passé proche et passé lointain), car cela ajoute un intérêt à l'histoire. Comme on n'a pas toute l'histoire mais juste des brides, on ne peut s'empêcher de lire le chapitre suivant, histoire de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.
L'enquête est vraiment prenante, et plus complexe que je m'y attendais. Le coupable est assez surprenant, il n'y a que vers la fin que j'ai commencé à avoir des doutes.
J'ai adoré ce roman ! Ce livre n'est pas juste une enquête, c'est avant tout une magnifique histoire d'amour. On ressent les émotions de Sophie, on souffre avec elle. Il faut absolument le lire.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

1 commentaire