Lecture: Nos faces cachées d'Amy HArmon






Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221156148
Date de sortie Québec : 19 Février 2015
Lien






Résumé

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Mon avis

Lorsqu'un roman fait énormément parler positivement de lui, j'ai toujours un peu peur avant de le commencer. Si je n'accrochais pas à l'histoire et aux personnages ? Si je n'aimais pas. Du coup, avant de commencer Nos faces cachées, j'avais une petite appréhension ... qui s'est vite dissipée !

Le roman commence alors que les différents protagonistes sont au lycée. Il y a Fern, notre héroïne timide, passionnée de livres, qui est folle amoureuse d'Ambrose, la star du lycée. Seulement Ambrose la regarde à peine, il est plus intéressé par la lutte et par ses amis. Fern est toujours avec son meilleur ami, qui est aussi son cousin, Bailey. Bailey est atteint de la myopathie de Duchenne. C'est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme, dont les patients sont condamnés à mourir jeune. Du coup Fern le soutient et l'aide du mieux qu'elle peut dans son quotidien. Fern et Bailey trainent souvent avec Rita, qui contrairement à eux est plutôt populaire. Il y a aussi les amis d'Ambrose : Paul, Grant, Beans et Jesse.
Ils profitent de leur jeunesse et de leurs dernières années au lycée, mais les évènements du 11 Septembre vont tout remettre en cause et surtout changer leur vie à jamais. On pourrait découper le roman en deux parties : tout d'abord quand nos personnages sont encore au lycée, puis la seconde correspondrait au retour d'Ambrose d'Irak. 

Pour l'histoire, je préfère ne pas trop en parler car j'ai aimé la découvrir au fil des pages, et je m'en voudrais de vous gâcher ce plaisir. Sachez juste que c'est principalement une belle histoire d'amour, mais aussi une chronique de la vie quotidienne des quelques jeunes d'une petite ville des États-Unis. Mais je peux parler des personnages. J'ai rarement lu un livre où chaque personnage, même les plus secondaires étaient autant travaillé. On s'attache à tous, et au final ils nous donnent une belle leçon de vie. Les sentiments et les réactions sont justes, des fois tristes mais la vie est imparfaite, et elle est parfaitement décrite dans ce roman.

Les héros de ce roman sont Fern et Ambrose. Mais pour moi le vrai héro c'est Bailey. Il est la raison pour laquelle je ne pouvais pas lâcher le livre, je voulais savoir ce qu'il allait devenir. Son humour, sa vision de la vie m'ont touché. Et il est la cause de mes (nombreuses) larmes.

En conclusion ce roman est un vrai coup de cœur ! J'ai aimé, souffert et pleuré avec les personnages, mais je n'en suis pas sortie anéantie. Ce livre est une magnifique leçon de vie. Il fait maintenant parti de ces histoires qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Il nous fait relativiser et apprécier la vie telle qu'elle est, et non telle qu'on aimerait qu'elle soit. Une véritable ode à la vie.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

http://laffont.ca/

Vous pouvez retrouver des information sur le roman et l'auteur sur sa fan page facebook française.

2 commentaires

  1. Un vrai coup de coeur pour moi aussi ce livre !! J'aimerai beaucoup découvrir son autre livre qui est sorti aussi chez R, L'infini + un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le découvrir, il est vraiment bon !

      Supprimer