Lecture: Les Gardiens des Portes T1 - Abbygaelle de Sonia Alain


gardiens des portes abbygaelle sonia alain




Titre : Abbygaelle
Série : Les Gardiens des Portes (tome 1)
Auteur : Sonia Alain
Éditeur : ADA
ISBN : 9782897336677
Date sortie Québec : Février 2014
Lien





Résumé

Qu’est-ce qu’une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme séduisant, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s’il n’était pas humain… 


Mon avis

L'histoire commence avec une jeune femme qui se fait sauvagement assassiné. Le tueur, Lucurius, a déjà fait de nombreuses victimes, toutes des jeunes femmes ressemblant à notre héroïne, Abbygaelle. Il souhaite ouvrir un passage qui permettrait aux démons d'entrer dans notre monde. Et pour cela, il a besoin d'Abbygaelle et de son pouvoir. Pour la protéger, son père va faire appel à Marcus et ses amis.

Abbygaelle est une jeune femme ordinaire, elle a perdu sa mère jeune. Elle se découvre, sur le tard, son père ayant préféré lui cacher la vérité pour la protéger, un don particulier: elle peut voir et revivre les évènements qui se sont déroulés sur les sites où elle se trouve, mais malheureusement elle peut rester coincer dans ce monde (celui des esprits).
Marcus est là pour la protéger, à la fois de ses visions (car il est le seul à pouvoir la faire revenir) mais aussi de Lucurius et de sa secte. Au début, on ne sait pas exactement ce qu'il est, on sait juste qu'il est puissant, et que lui et ses amis agissent comme une meute, dont il serait le mâle alpha.
La relation entre nos deux héros est assez explosive. Ils sont de suite attirés l'un par l'autre, mais refusent de céder à leurs instincts. Marcus étant un alpha, leur relation est basée sur la domination-soumission. Cela pourrait en déranger certains, mais je trouve que ça colle parfaitement avec la nature de Marcus.
Les personnages secondaires sont tous bien décrit, et apportent un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le père d'Abbygaelle, on sent qu'il serait prêt à tout pour protéger sa fille.

Pendant une bonne partie du roman, on ne sait pas ce que sont réellement Marcus et ses amis, et cela m'a énormément intrigué et m'a empêché de stopper ma lecture tant que je n'ai pas eu la réponse. La mythologie associée est intéressante, je l'ai trouvé bien fournie. On a envie d'en apprendre plus sur eux, cela motive pour lire les prochains tomes.

J'ai aimé que l'histoire soit ancrée dans la réalité, dans le sens où elle se déroule dans des endroits existants vraiment. Je n'ai pas encore visité la Gaspésie, mais avec ce roman j'ai découvert des sites plus ou moins connus, des légendes locales et cela m'a encore plus donné envie de la visiter. On voit que l'auteur aime cette région, et elle a réussi à retransmettre sa passion à travers ses mots, pour inciter les lecteurs à aller la visiter ! 

Ce roman a tout pour plaire : une belle histoire d'amour, des personnages attachants et une mythologie originale et très intéressante. On ajoute à ça une plume agréable à lire et qui nous entraine dans des contrées inconnues, et on a un roman à lire à tout prix !

Je remercie grandement l'auteur Sonia Alain de m'avoir fait parvenir son roman. Ça a été une excellente découverte !

Vous pouvez retrouver la série sur la page facebook de l'auteur.


Les Gardiens des Portes
Tome 1: Abbygaelle
Tome 2: Alicia

Aucun commentaire