Lecture: Imposteur T2 - Déserteur de Suzanne Winnacker





Titre : Déserteur
Série : Imposteur (tome 2)
Auteur : Suzanne Winnacker
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221140376
Date de sortie Québec : 22 Janvier 2015
Lien





Résumé

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner.


Mon avis

L'histoire commence de suite après la fin du tome 1. Tessa vient de terminer sa première mission, et est retournée vivre au siège de la CAE. Elle s'est enfin rapprochée d'Alec, comme elle en rêvait, et tout semble aller pour le mieux.
Malheureusement, des agents disparaissent, enlevés probablement par l'Armée d'Abel, et Tessa se retrouve à devoir mener l'enquête. Ce qu'elle va apprendre va remettre en question toutes ses croyances : l'histoire de ses parents et son frère, sa relation avec Alec (qui cache de nombreux secrets), et surtout le vrai but du CAE avec une question cruciale : qui sont vraiment les méchants, l'Armée d'Abel ou eux ?
Dans sa recherche de réponse, Tessa va trouver un allié inattendu en la personne de Devon. On pourrait penser qu'il y a trop de choses qui les séparent (surtout après ce qui s'est passé dans le premier tome), mais bizarrement, cela va les rapprocher et leur permettre de se faire confiance, contrairement aux autres variants.

Dans ce tome, Tessa essaye de se remettre de son enquête précédente, qui l'a beaucoup perturbé. Pour cela, elle compte sur le soutien d'Alec, qui l'épaule beaucoup. Malheureusement la découverte de secrets de famille ainsi que les secrets sur Alec vont tout remettre en cause, et Tessa va devoir se reconstruire, mais surtout essayer de comprendre qui elle est. Du coup, contrairement au premier livre où il y avait une enquête policière, celui-là est plus centré sur les sentiments et le ressenti de Tessa.
On se questionne quand même à de nombreux moments, surtout pour essayer de comprendre qui sont les vrais "méchants", mais on ne mène pas d'enquête. Mais j'avoue que le dernier chapitre m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas à cette fin, et cela ouvre de nombreuses possibilités pour la suite (quelles soient positives ou négatives). C'est plus que prometteur !

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, du coup, j'en attendais beaucoup pour la suite. Et je n'ai pas été déçue ! De nombreuses interrogations que j'avais suite à la lecture d'Imposteur ont commencé à trouver des réponses, et l'histoire se complexifie, ce que j'ai grandement apprécié. Certains personnages prennent de l'importance et apportent un plus à l'histoire.

Au final ce nouveau tome a été une excellente lecture, un presque coup de cœur ! Il n'y a pas de temps mort, on est entraîné dans l'histoire et on a du mal à lâcher sans connaître la suite. Et le final est surprenant et ne laissera personne indifférent ! Vivement la suite.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


2 commentaires

  1. Je voulais continuer cette série vu que j'avais adoré le premier tome, mais apparement la fin ne sortira jamais car l'auteur veut se consacrer à un autre genre de livre. Je trouve ça dommage pour ceux qui ont aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, surtout que ce tome fini pas très bien. C'est dommage de priver ses lecteurs de la suite.

      Supprimer