Lecture: Le dit du Drégonjon et de son Elfrie de Chantal Robillard





Titre : Le dit du Drégonjon et de son Elfrie
Nouvelle extraite du recueil : Reines et Dragons
Auteur : Chantal Robillard
Éditeur : Mnémos
ISBN : 9782354081393
Date de sortie : Juin 2012
Lien





Dans le cadre de la lecture commune 2015 organisée par Dawn, il fallait lire la première nouvelle du recueil pour le mois de Janvier. Il s'agit de "Le dit du Drégonjon et de son Elfrie", écrite par Chantal Robillard.

Il s'agissait pour moi du premier texte de cet auteur que je lisais, et j'avoue avoir été plutôt surprise.

Les textes que je lis habituellement sont principalement des romans ou des nouvelles, écrits de manière ordinaire. Or la prose de Chantal Robillard est très originale dans ce recueil. La nouvelle écrite est sous forme d'un poème, et elle a écrit ce texte avec une contrainte (elle n'utilise à aucun moment la lettre "a"). On peine au début à rentrer dans le texte, mais ensuite on apprécie pleinement la lecture et la plume critique de cet auteur.

Sous une banale histoire en apparence, l'auteur propose une critique de la société. Ici les hommes se sentent menacés car des femmes ont acquis un peu de pouvoir et ne se plient pas à toutes leurs exigences, et ils décident donc de les éliminer. Les elfries (nom donné aux femmes) se mettent à appeler le Drégonjon pour qu'il vienne les secourir (cet appel est en gras dans le poème et est répété suivant la suite de Fibonacci). Le drégonjon est un héros mais a aussi des défauts. (Je ne parlerai pas du reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte).

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle. L'histoire est plaisante, et on est impressionné par le travail d'écriture de l'auteur. Pour moi, c'est une nouvelle auteur à suivre !


Aucun commentaire