Lecture: Les épreuves de l'amour de Deirdre Campbell





Titre : Les épreuves de l'amour
Auteur : Deirdre Campbell
Éditeur : Éditions Laska
ISBN : 9782924242100
Date de parution : 13 Décembre 2013
Lien






Résumé

Contre l’avis de ses parents, la jeune Noélie de Clairbois est résolue à épouser Baptiste, un homme sans fortune. Grâce à leur persévérance à tous deux, elle finit par obtenir gain de cause. Hélas, c’est pour se retrouver enceinte et veuve à peine quelques années plus tard ! Le sort semble s’acharner sur elle quand, ayant déjà perdu ses parents, elle est appelée au chevet de son frère souffrant. À moins que le séduisant médecin du village, Gabriel Armant, ne fasse finalement tourner la roue ? Veuf lui aussi, Gabriel est immédiatement sensible à la détermination énergique de Noélie. Alors qu’ils se rapprochent, il se décide à la courtiser. Pas une seconde il ne se doute que la jeune femme lui cache quelque chose… ni que ce secret pourrait condamner leur relation à jamais.


Mon avis

Dans le prologue, nous découvrons Noélie, jeune fille de bonne famille qui est amoureuse de Baptiste, qui n'est pas de la même condition qu'elle. Leur amour semble impossible, mais réussi, contre toute attente, à surmonter toutes les épreuves puisqu'ils réussissent à se marier avec le consentement des parents de Noélie.
Puis nous retrouvons Noélie, plusieurs années plus tard. Elle est enceinte et veuve, et elle part s'occuper de son frère malade. Là elle rencontre Gabriel, le médecin de son frère. Entre eux l'attirance va être forte, mais des obstacles (auxquels on ne s'attendait pas forcément) vont se dresser entre eux et ainsi mettre en péril leur histoire naissante.

Je pensais lire une sympathique histoire d'amour, pas trop compliquée et surtout pleine de de bons sentiments. Et après avoir lu le début, je pensais que j'apprécierais ma lecture. Malheureusement, l'histoire est trop naïve pour moi, avec des raccourcis un peu trop flagrants pour que la fin soit heureuse. Elle avait du potentiel, surtout quand on comprend ce qui est véritablement arrivé au mari, mais l'auteur n'a pas su l'exploiter et à mon avis, a préféré céder à la facilité.
Par contre le roman est court (entre une nouvelle et un roman), et malgré l'histoire un peu décevante, il se lit très vite. Et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur fluide et agréable à lire.
C'est donc une légère déception pour moi.

Ce livre était ma lecture du mois de Novembre choisie par ma binôme du forum Au Boudoir Écarlate.


2 commentaires