Cinéma: Rouge Rubis






Titre : Rouge Rubis
Titre original : Rubinrot
Film allemand de Felix Fuchssteiner
Durée : 2h02
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Date sortie : Septembre 2014






Synopsis

Gwendolyn est une jeune londonienne ordinaire. Un jour, alors qu’elle rentre du lycée, elle est soudainement transportée en 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par une société secrète qui la surveille depuis sa naissance. Elle est en fait la dernière voyageuse, le Rubis. Aux côtés de son charmant partenaire Gideon de Villiers, elle devra voyager à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions…


Mon avis

J'ai découvert Rouge Rubis avec le roman (ou plutôt la trilogie) de Kerstin Gier. À l'époque j'avais commencé le livre sans avoir lu le résumé et sans avoir été voir les commentaires des autres lecteurs. Ça avait été un vrai coup de cœur et j'avais dévoré les trois tomes les uns à la suite des autres.
Du coup j'attendais impatiemment de voir l'adaptation cinématographique, en espérant très fortement qu'elle soit le plus fidèle possible.

On suit l'histoire de Gwendolyn, qui vient d'une famille assez particulière. Elle vit avec sa mère et son frère, ainsi que ses tantes, sa cousine et sa grand-mère. Sa cousine est censée avoir le pouvoir de voyager dans le temps, et a été élevé dans cette optique-là depuis toujours. Malheureusement, ça va être Gwendolyn qui a hérité des gènes de voyageur du temps. Elle se retrouve donc embrigadée de force dans cette histoire et va devoir travailler main dans la main avec Gideon, un autre voyageur. Gideon, qui est un jeune homme plutôt charmant, mais qu'on a du mal à cerner.

Les acteurs choisis pour incarner les différents personnages sont, pour moi, assez ressemblants de l'image que je m'étais fait d'eux. Gideon a un certain charme et possède ce petit plus qui nous fait douter de sa sincérité. L'actrice qui incarne Gwendolyn est mignonne et joue plutôt bien. J'ai trouvé le casting plutôt bien choisi.

Les décors et la photographie sont aussi très beaux. Les couleurs sont peut-être un peu prononcées mais cela va avec l'histoire.

Après il est vrai que l'adaptation est un peu plus mièvre que le roman, mais je pense que c'était un choix du réalisateur pour toucher un plus large public de jeunes. L'histoire du roman est quand même bien respectée et du coup l'adaptation est assez bonne. Et disons que j'ai vu des adaptations bien pires que celle-là (dernière en date Le Labyrinthe).

Au final, j'ai passé un très bon moment devant ce film, qui devrait plaire aux plus jeunes mais aussi aux grands :) Maintenant vivement la suite !


5 commentaires

  1. J'ai bien aimé ce premier tome vraiment drôle ! Je n'ai pas encore lu la suite ! Mais il me faut vraiment voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est bien mais il faut vraiment que tu lises la suite, car l'histoire devient de plus en plus intéressante !

      Supprimer
    2. Je sais je sais ... Il faut ! :p

      Supprimer
  2. Va falloir que je visionne ce film, j'avais bcp aimé la saga même si je n'accroche plus trop avec les lectures YA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut te laisser craquer !

      Supprimer