Lecture: Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer





Titre : Les Héritiers de Stonehenge
Auteur : Sam Christer
Éditeur : MA Éditions
ISBN : 9782300038709
Date de parution : Juin 2011
Lien






Résumé

Huit jours avant le solstice d'été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d'un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoules. Quelques heures plus tard, l'un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l'archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre...

Formant équipe avec une intrépide policière du Wiltshire, Gideon ne tarde pas à découvrir une société secrète - une antique légion internationale entretenant depuis des millénaires le culte de Stonehenge. Avec à sa tête un nouveau chef charismatique et impitoyable, la secte accomplit maintenant des sacrifices humains rituels dans une terrifiante tentative pour percer le secret des Pierres.


Mon avis

Après le suicide de son père, avec lequel il n'était pas proche, Gideon retourne à sa maison familiale. Là, il rencontre Mégane, une inspectrice qui enquête sur la mort de son père et sur la disparition de plusieurs personnes. Gideon va essayer de comprendre la raison du geste de son père et va ainsi découvrir que son père n'était pas forcément ce qu'il croyait, et qu'il avait de nombreux secrets. Entre son enquête personnelle et celle de l'inspectrice, on va découvrir de sombres complots liés à une secte millénaire. Et cette secte est prête à tout pour dissimuler ses secrets et ainsi préserver son anonymat.

Pour beaucoup, ce livre peut sembler comme une énième copie des romans de Dan Brown. Mais je ne suis pas vraiment d'accord, car si le genre est le même, les deux auteurs n'ont pas la même écriture, et contrairement à Brown, Sam Christer ne ramène pas tout à la religion catholique.

J'ai aimé qu'on ne suive pas juste un personnage mais plusieurs. On a ainsi plusieurs points de vue, Gideon, Mégane l'inspectrice, Caitlyn la jeune femme kidnappée, même celui du "grand méchant" (dont on ne connait pas l'identité avant la fin). L'histoire parait, aux premiers abords, partir dans plusieurs directions, mais petit à petit on comprend les liens entre les différents protagonistes, et ils finissent par tous se croiser. L'enquête avance plutôt doucement, et si on soupçonne certains personnages, certains rebondissements surprendront plus d'une personne !  

De plus, le site de Stonehenge ajoute un intérêt au roman, car qui n'a jamais été intrigué par ces pierres mystiques ? Utiliser les légendes sur Stonehenge était une excellente idée.

Si vous aimez les thrillers ésotériques, vous allez adorer ce roman ! L'écriture de Sam Christer est totalement addictive, et on est plongé dès le début du roman dans l'action. Il est impossible de le lâcher sans avoir toutes les réponses à nos questions. De plus si Stonehenge vous a toujours attiré, vous serez servi !

Un bon moment de passé avec cette lecture :)

Aucun commentaire