Lecture: Les 100 T2 - 21e jour de Kass Morgan





Titre : 21e jour
Série : Les 100
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont, collection R
ISBN : 9782221139738
Date sortie Québec : 13 Novembre 2014
Lien





Résumé

Cela fait vingt et un jours que les 100 ont posé le pied sur la Terre. Ils sont les premiers humains à fouler le sol depuis des siècles… C’est tout du moins ce qu’ils croient. Face à un ennemi invisible, Wells fait de son mieux pour garder le groupe soudé. Clarke part en expédition sur le mont Weather à la recherche d’autres Colons, tandis que Bellamy est déterminé à sauver sa sœur, quel que soit le prix à payer. Restée à bord du vaisseau en orbite, Glass se trouve confrontée au pire des choix imaginables entre l’amour de sa vie et la vie elle-même.


Mon avis

On avait laissé les 100 alors qu'ils se faisaient attaquer sur leur campement par des nés-Terre. Ce tome commence directement après l'attaque des nés-Terre. Eux qui se croyaient seuls sur la planète vont devoir composer avec de nouvelles personnes pas forcément bien intentionnées, tout en essayant de survivre.

Wells doit faire face seul à l'attaque des nés-Terre tout en essayant de maintenir le calme et un semblant de paix sur le camp. Bellamy est parti à la recherche de sa sœur et a amené Clarke avec lui. Malheureusement Clarke se fait mordre par un serpent et cela les oblige à retourner sur le camp. Ils apprennent ainsi que les 100 ont été attaqué, et qu'ils ne sont pas seuls sur la Terre.
Dans le même temps, Glass est coincée sur le vaisseau condamné, et malgré le peu d'oxygène qui leur reste, elle profite pleinement de l'homme qu'elle aime. Mais les secrets la rongent et elle ne sait plus quoi faire.

Dans ce nouveau tome, on reprend le principe de changer de personnage et donc de point de vue à chaque chapitre. Nous avons donc les points de vue de Bellamy, Clarke et Wells sur la Terre, mais aussi le suivi de ce qui se passe dans l'espace avec Glass. On vit donc ce 21e jour, qui signifie beaucoup, et les jours qui suivent avec eux.
Glass est mon personnage favori. Elle n'a pas eu une vie facile, et a du toujours compter sur elle-même. Elle n'a pas toujours fait les bons choix mais elle essaye de se rattraper et n'a pas peur d'avouer la vérité et d'y faire face, malgré les conséquences.

J'ai apprécié cette suite car elle est riche en découvertes et en rebondissements. Le premier tome présentait les différents protagonistes et le contexte historique, mais celui-là est plus dans l'action. Certains des événements se déroulant dans ce livre promettent un final plus qu'intéressant pour conclure la trilogie. Le seul bémol de ma lecture est que je trouve que les sentiments entre les personnages évoluent trop vite et cela enlève une grande part de crédibilité au roman. De plus tous les principaux  problèmes se résolvent un peu trop facilement et cela juste avant la fin du tome. J'aurais aimé un peu moins de réponses.

Au final, j'avais eu un gros coup de cœur pour le premier livre de cette série, et ce nouveau tome me plaît autant. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et il me tarde de lire la conclusion de cette série.

Un grand merci aux Éditions Robert Laffont Canada pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire