Lecture: Ru de Kim Thuy





Titre : Ru
Auteur :Kim Thuy
Éditeur : Libre Expression
ISBN : 9782764804636
Date de parution : Octobre 2009
Lien






Résumé

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur...  


Mon avis

Il y a des livres qui nous touchent plus que les autres, qui nous ouvrent les yeux sur certains évènements et qui changent notre perception de la littérature. Des livres que l'on n'aurait sûrement pas lu, mais qui nous ont été prêté par des amis donc on les lit et au final on ne peut plus s'arrêter de lire tant qu'on ne les a pas terminé.

Ru fait parti de ces livres là.

Il est composé d'anecdotes sur la vie (passée et présente) de Kim Thuy, anecdotes pas forcément placées dans l'ordre chronologique. Ce sont des textes plus ou moins courts (de quelques lignes à une ou deux pages) qui nous raconte un souvenir particulier. On apprend donc des moments de sa vie au Vietnam, de sa fuite du régime et de son pays natal, de la vie dans un camps de réfugiés en Malaisie,  de son arrivée au Québec et même de sa vie d'aujourd'hui.

Kim Thuy est extrêmement doué avec les mots. Elle arrive à nous emporter dans son histoire, on vit ses souvenirs avec elle, on a l'impression d'y être. Ces évènements ne sont pas tous joyeux et agréables, loin de là. De nombreux passages sont durs et tristes mais l'auteur a le pouvoir de toujours trouvé un côté positif à tous ce qu'il lui arrive. Elle ne critique jamais, elle se contente de raconter, sans juger. J'ai trouvé ça très beau cette façon de choisir de ne voir que les bonnes et belles choses de la vie. Cela remet en question nos propres réactions, nos propres choix.
Le fait que les anecdotes ne soient pas forcément par ordre chronologique rend le livre assez addictif. Il est difficile de le lâcher car on veut savoir ce qu'il s'est passé entre deux épisodes racontés.

Ce livre m'a fait pleurer, rire et je me suis sentie un peu abandonnée quand je l'ai eu terminé. Je ne trouve pas les mots justes pour définir l'effet que m'a fait ce roman, mais pour moi, il fait parti de ces livres qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie. Ru n'a pas été juste un coup de cœur, ça a aussi été une révélation.

2 commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL, je ne m'attendais pas à un avis aussi positif. Ca promet un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi ! En tout cas je te souhaite une excellente lecture :)

      Supprimer