Série Télé: Grimm





Titre : Grimm
Série TV américaine
Format : 42 min
Statut : Saison 4 en production
Genre : Fantastique, Policier
Date sortie USA : Automne 2011






Synopsis

Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l'inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles (wesens) susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...


Mon avis

L'automne 2011 a été marqué par la sortie de nombreuses séries basées sur les contes de fées. Et Grimm a été l'une d'elles.

Dans la première saison (qui n'est pas la meilleure à mon avis), nous suivons les enquêtes policières de Nick Burckhardt dont souvent les victimes et/ou criminels sont des créatures surnaturelles. Chaque enquête reprend un conte de Grimm et l'adapte à l'histoire d'aujourd'hui. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans cette première saison. 
Mais cela s'arrange dans les deux suivantes. À partir de la saison 2, malgré les enquêtes qui continuent dans chaque épisode, il apparaît un fil rouge. Et du coup on a du mal à attendre les épisodes car l'on veut savoir ce qu'il va se passer, ou plutôt comment ça va pouvoir s'arranger. De nouveaux personnages, plus ou moins importants s'ajoutent au casting et amènent un plus à l'intrigue.
Et le final de la saison 3 est plutôt insoutenable. Dire qu'il faut encore attendre pour avoir la suite, c'est dur !

Les personnages sont assez opposés de l'image que l'on aurait d'eux aux premiers abords. Le loup-garou par exemple est le gentil, plutôt idiot à certains moments. J'avoue que c'est mon personnage préféré, mais je pense que c'est le cas pour de nombreuses personnes.
Nick est un mec normal à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire. Au début, il a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il lui arrive et surtout à y faire face. Mais petit à petit il commence à comprendre et à s'en sortir. Il est aidé par ses amis, que ce soit des humains ou des wesens.

Cette série est un très bon divertissement, et j'aime bien essayer de deviner de quel conte a été adapté l'histoire. Les acteurs, peu connus, sont tous excellents. On ne sait pas qui aimer ou détester, car les personnages évoluent sans arrêt.  On se rend compte que souvent le méchant n'est pas celui que l'on pensait, et j'apprécie cette originalité. Et l'histoire de fond est assez prenante, surtout à partir de la saison 2.

En tout cas c'est une série que je recommande chaudement.

Aucun commentaire