Lecture: A comme association de Pierre Bottero & Erik L'Homme






Série : A comme association (8 tomes)
Auteurs : Pierre Bottero & Erik L'Homme
Éditeurs : Gallimard Jeunesse / Rageot Éditeur
Date de sortie Tome 1 : Avril 2010
Date de sortie Tome 8 : Octobre 2012
Lien






Résumé (tome 1)

Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d'ail !
Suivez les aventures explosives et fantastiques d'Ombe et de Jasper, deux Agents stagiaires face aux créatures les plus inquiétantes.

Pierre Bottero et Erik L'Homme ont imaginé ensemble une série fantastique dont ils signeraient alternativement les livres : un même univers, riche de leurs talents conjugués et d'un plaisir de création partagé ; mais à chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa voix propre. Ce projet en huit tomes est édité en association par Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur.


Mon avis

Je ne vais pas parler de l'histoire, car je pense que c'est important que vous fassiez la découverte tout seul, les résumés des huit tomes sont suffisants. Il ne faudrait pas vous gâcher la surprise des différents rebondissements !

A comme Association ce n’est pas juste une série composée de 8 romans, mais c’est aussi (et surtout je pense) l’association de deux auteurs jeunesse français connus, Pierre Bottero et Erik L’Homme. Déjà, avant même de commencer les romans, l’idée de deux auteurs qui s’associent pour écrire un roman, avec l’accord de leurs deux maisons d’éditions m’avait beaucoup plu. 

Chaque auteur a écrit un tome avec un personnage qui lui est associé : Ombe pour Pierre Bottero et Jasper pour Erik L’Homme. Leurs histoires se croisent et cela nous permet d’avoir un point de vue différent sur le déroulement de l’histoire suivant le personnage, mais aussi de mieux comprendre l’ensemble de l’intrigue. 
Au départ les auteurs (et donc leurs personnages) alternent, malheureusement Pierre Bottero est décédé après avoir écrit seulement 2 tomes. Du coup, Erik L’Homme a dû adapter l’histoire pour finir la série.

Les deux personnages principaux sont très attachants, même si j’ai eu une petite préférence pour Jasper. Je pense que j’ai rarement vu un adolescent aussi peu doué avec les filles et qui attire autant les problèmes ! Mais je dirai que c’est ce qui fait son charme. 
Les personnages secondaires, tel que Walter le directeur de la branche française de l’association ou Mlle Rose la secrétaire (qui m’a pas mal surprise je dois l’avouer dans les derniers tomes), et bien sûr Erglug le troll, qui amène une bonne dose d’humour, sont tout aussi excellents, et surtout plus importants que l’on pourrait le penser aux premiers abords.
Et d'autres personnages, que l'on pourrait trouver plus que secondaires, vont prendre une importance dont on ne s'attendait pas.

Je suis une très grande fan d'Erik L'Homme, et plus particulièrement de sa trilogie Le Livres des étoiles. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume et son écriture dans cette série.
Je n'avais jamais lu de romans de Pierre Bottero (je sais, je suis un peu en retard), mais je pense que je vais me rattraper très vite. Je me suis déjà procuré certains de ses ouvrages, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de les lire !

Au final, cette série aura été une excellente lecture, et j'avoue avoir été assez triste de fermer le dernier tome et de devoir laisser tous les personnages. Si vous ne les avez pas encore lu, dépêchez vous de vous les procurer et de les lire !

Aucun commentaire