Lecture: Imposteur T1 de Suzanne Winnacker





Titre : Imposteur
Série : Imposteur (tome 1)
Auteur : Suzanne Winnacker
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
ISBN : 2221140362
Date de sortie Québec : Juin 2014
Lien





Résumé

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


Mon avis

Tessa est une jeune fille très attachante. C'est une jeune fille comme on en croise tous les jours : elle est sympathique, gentille et naturelle. Elle a le pouvoir de se métamorphoser en qui elle le souhaite, mais elle n'en abuse pas, et surtout elle a appris à ne pas juger les gens sur leur seule apparence. Sa vie au centre lui a apporté la stabilité qu'elle souhaitait, même si elle aimerait se sentir un peu plus apprécié. Elle s'est toujours sentie rejetée et aimerait juste être aimé pour ce qu'elle est. Elle craque pour son collègue Alec, de qui elle est très proche, malheureusement il est déjà en couple.

Elle vit dans un centre réunissant des personnes ayant des aptitudes extraordinaires (en simplifiant des x-men) et ils travaillent tous pour le FBI. 
Un tueur en série est difficile à appréhender, du coup le FBI envoie Tessa servir d’appât. Elle va se faire passer pour une de ses victimes miraculeusement vivante, et ainsi essayer de découvrir qui il est vraiment. Tessa va donc vivre la vie de Madison, avec ses parents plus qu'aimants, son frère Devon un peu trop beau à son goût, et sa meilleure amie Ana. 

Sa mission va lui permettre de se sentir enfin à sa place, mais malheureusement ce n'est pas sa vraie famille, et ce ne sont pas ses vrais amis. Les gens ne sont pas forcément que ce qu'ils semblent être. Et Madison avait bien des secrets.

J'ai adoré ce roman. L'intrigue est très bien menée, on se pose milles questions sans jamais être sûr de qui est le coupable. On a des doutes, cela semble trop facile quelquefois et là, un rebondissement arrive et remet tout en question.

Et le dénouement final nous promet une suite plus qu'intéressante, avec des enjeux plus grands que l'on aurait pu le croire au début.

Il y a deux côtés à ce roman. D'un côté il y a l'enquête policière sur le tueur en série, mais il y a aussi la découverte de Tessa sur l'amour familial, l'amitié. On veut savoir qui est le coupable, mais on aimerait aussi que Tessa ne le découvre jamais pour qu'elle puisse rester à jamais avec cette famille, dans cette ville dans le rôle de Madison. Tessa est une des héroïnes que j'ai le plus apprécié. Elle affronte la vie comme elle vient. On a envie de la rencontrer et d'être amie avec elle. C'est un très beau personnage.

J'ai eu beaucoup de mal à arrêter de lire pour effectuer mes tâches quotidiennes, tellement j'étais prise par l'histoire, ce qui est un très bon signe. Cela signifie que l'histoire est plus que prenante et surtout  que j'ai adoré ce roman !

Ce livre a été une très belle découverte et je le conseille à tous. Il plaira aux plus grands nombres car c'est un policier avec un soupçon de fantastique et de romance.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.


 

Aucun commentaire