Lecture: Les Vivants T1 de Matt de La Pena





Titre : Les Vivants
Série : Les Vivants (Tome 1)
Auteur : Matt De La Pena
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
ISBN : 2221139332
Date de sortie Québec : Mai 2014
Lien





Résumé

Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres.
Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...


Mon avis

L'histoire commence avec Shy. Il travaille en tant que garçon de piscine et porteur d'eau sur un navire de croisière. Et c'est un bon job d'été plutôt tranquille et bien payé.
Mais un soir qu'il travaille, il croise un homme un peu agité qui va lui tenir des propos étranges et se suicider devant lui. Il va essayer de le retenir mais n'arrivera pas à l'empêcher de tomber. A partir de ce moment sa vie va changer. 
Le suicide de cet homme hante ses nuits mais il continue son travail. Le temps passe, et il se retrouve sur une nouvelle croisière, avec toujours la même équipe. Rodney, son colocataire de chambre, très sympa et un peu pataud. Carmen, dont Shy est secrètement amoureux, qui est très proche de lui et avec qui il peut parler de tout. Seul souci, elle est fiancée à un autre. Mais cela ne les empêche pas d'être amis, surtout qu'ils ont vécu des histoires similaires : ils ont chacun perdu un membre de leur famille à cause d'une horrible maladie, la maladie de Romero.

Mais sa vie (et celles de toutes les personnes sur ce navire) va changer. 
Tout d'abord, Shy va se rendre compte que des personnes posent des questions sur lui et sur ce qu'il s'est vraiment passé lors du suicide de l'inconnu. Il se sait suivi, et cela le dérange. Et surtout il se demande pourquoi les gens s’intéressent autant à ça.
Et au même moment un énorme séisme frappe la côté ouest des États-Unis et du Mexique : le Big One, celui tant attendu et tant redouté. Bien sûr cela engendre de nombreuses répliques et surtout des tsunamis dont le navire de croisière va se faire frapper.


J'ai bien aimé le début du roman. On se questionne beaucoup sur le suicidé, et on apprend à connaitre les différents protagonistes. Ensuite quand arrive les tsunamis, on vit la catastrophe avec eux, on espère qu'ils vont survivre. Mais après ma lecture a été plus laborieuse.

Il y a deux intrigues principales dans ce roman. Chacune prise séparément est, à mon avis, très bonne, mais le mélange des deux ici ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai pas été entièrement happée par l'histoire. Après il s'agit d'un premier tome, donc il faut d'abord poser la base de l'histoire. J'espère que la suite sera plus intense.

J'ai passé un assez bon moment avec ce roman mais ce ne sera pas un coup de cœur. Mais je pense que je lirai quand même la suite pour connaitre le dénouement final !

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.


2 commentaires

  1. Je l'avais beaucoup aimé ^_^
    Je me demande comment sera la suite...

    RépondreSupprimer