Lecture: La Sélection T2 - L'Élite de Kiera Cass


selection elite kiera cass



Titre : L'Élite
Série : La Sélection (Tome 2)
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
ISBN : 2221129296
Date de sortie Québec : Mai 2013
Lien






Résumé

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis

Nous avions laissé America parmi les 6 candidates de l'Élite. Son histoire avec Maxon est au beau fixe. Malheureusement un coup de théâtre inattendu va tout remettre en cause (je ne spoilerai pas, je vous laisse la découverte !). Du coup America va se poser de nombreuses questions sur les lois qui gouvernent le pays. Elle va aussi remettre en question ses sentiments pour Maxon et leur relation. Du coup Maxon va se rapprocher des autres candidates. Ce qui bien sûr ne sera pas au goût d'America. 
En parallèle, les tensions politiques avec les rebelles sont de plus en plus fortes car ils deviennent de plus en plus téméraires. 

J'ai préféré ce tome au premier. Tout d'abord je l'ai trouvé plus abouti, surtout du point de vue des personnages. Ils sont plus travaillés, on les avait survolé dans le premier livre et maintenant on apprend à mieux les connaître. Ils montrent enfin leur vrai caractère (surtout pour le Prince Maxon et le Roi).
J'ai trouvé le Prince Maxon moins naïf et moins lisse qu'il ne semblait être aux premiers abords (ouf !). Il a du caractère et fait avec ses "petits" moyens pour imposer ses idées. Il n'est pas l'amoureux transi qu'on aurait pu penser. Et j'ai apprécié ça !
Par contre America m'a un peu énervé dans certains passages du roman. Oui elle se rebelle contre l'injustice et n'a pas peur d'assumer ses idées, mais c'est une personne plutôt égoïste, surtout dans sa relation avec Maxon. Elle le rejette et après elle fait des crises de jalousie car il se rapproche des autres filles. Il va falloir qu'elle choisisse à un moment : elle l'aime ou pas, mais si elle ne l'aime pas qu'elle arrête de faire sa jalouse. Car au bout d'un moment ça commence à devenir exaspérant.
Aspen est moins présent dans le triangle amoureux, il a plutôt un rôle de confident. Je le trouve toujours autant fade.

On en apprend aussi plus sur l'histoire du pays, et surtout sur la formation de la monarchie. J'avoue avoir été assez surprise et j'ai trouvé ça très intéressant. Il me tarde d'en apprendre plus et de voir comment l'histoire politique peut être lié avec la Sélection. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette suite (avec un petit bémol pour le caractère d'America) et il me tarde de voir comment va se terminer la trilogie.

Un grand merci aux Éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.



La Sélection
Tome 1: La Sélection
Tome 2: L'Élite
Tome 3: L'Élue
Tome 4: L'Héritière
Tome 5: La Couronne
Hors-Série Histoires Secrètes: Le Prince & Le Garde
Hors-Série Histoires Secrètes: La Reine & La Favorite

Aucun commentaire