Lecture: Les 100 T1 de Kass Morgan





Titre : Les 100
Série : Les 100 (Tome 1)
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
ISBN : 2221139720
Date de sortie Québec : Mars 2014
Lien





Résumé

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.


Mon avis

L'histoire se déroule dans le futur. La Terre est devenu inhabitable suite à une guerre nucléaire, et les humains ayant pu fuir vivent dans trois stations spatiales en orbite.
Les règles de vie sont assez strictes, surtout pour les criminels. Ils risquent la peine maximum : la mort. Mais quand les personnes jugées pour crimes ne sont pas encore majeures, ils sont mis en isolement et ont droit à un second procès à leur majorité.
La place commençant à manquer dans les stations, le gouvernement envisage de retourner sur Terre. Mais personne ne sait si les radiations sont encore mortelles ou pas. Ils décident donc d'envoyer 100 condamnés non majeurs sur Terre en tant que cobayes. S'ils survivent ils seront libres, sinon ils mourront.

Le roman commence au moment où les 100 sont envoyés sur Terre. On est de suite plongé dans l'action, et cela ne va pas s'arrêter avant la fin du roman. Chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage (il y a quatre protagonistes : Clarke, Wells, Bellamy et Glass).

On suit l'histoire qui est en train de se dérouler dans le présent, mais on a de nombreux flash-back (un par chapitre) qui nous permettent petit à petit de comprendre comment tous ils en sont arrivés là. Et pourquoi ils ont été condamnés.
Je ne raconterai pas l'histoire car je pense que c'est important de faire la découverte de chaque histoire.

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir l'histoire sous différents angles grâce aux points de vue des différents personnages. On a ainsi une meilleure vue d'ensemble des évènements.
Les personnages ne sont pas forcément comme on pourrait le penser aux premiers abords : ils sont en fait beaucoup moins "lisses" qu'ils n'y paraissent. Ils ont tous des secrets, plus ou moins inavouables.
Par contre je ne les ai pas tous apprécié de la même façon, par exemple j'ai eu un peu de mal avec Clarke, que j'ai trouvé un peu trop naïve. J'espère que cela s'arrangera dans les autres tomes.

Il y a ce qu'il faut de suspense (surtout par rapport aux histoires passées des différents personnages) pour ne pas avoir envie de lâcher le livre avant la fin. Et ce final est plus que prometteur pour la suite.

Ce premier tome est totalement addictif. C'est un excellent mélange d'action, de Science-Fiction, avec un soupçon de romance pour plaire à un large public.
En conclusion, j'ai adoré !

Le livre a été adapté en show télévisé, et il me tarde de voir l'adaptation télé en espérant qu'elle sera aussi bonne que l’œuvre originale.

Je remercie les Éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire