Lecture: La Sélection T1 de Kiera Cass

selection kiera cass




Titre : La Sélection
Série : La Sélection (Tome 1)
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
ISBN : 2221129288
Date de sortie Québec : Mai 2012
Lien





Résumé

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis

J'avais lu de nombreux avis sur ce roman avant de le commencer. Et j'avais peur d'être un peu déçue car je pensais que l'histoire serait peut-être un peu trop mièvre pour moi. Et bien non, j'ai adoré !

L'histoire se déroule dans le futur, dans la monarchie d'Illeá. Cette monarchie est née suite à différentes invasions de la Chine, puis de la Russie aux États-Unis. Pour éviter que cela puisse se reproduise dans le futur, de nouvelles règles ont été édicté et la population est séparé en castes. Ce sont les castes qui régissent leurs vies : le métier, ou plutôt le domaine dans lequel ils travaillent, les mariages, la famille. Il y en a 8 : les Un (ou Élite), qui sont les plus favorisés aux Huit, qui correspondent aux SDF et aux mendiants.
Dans cette monarchie, pour éviter les rébellions et contenter le peuple, le Prince héritier doit épouser une fille du peuple. Et pour faciliter les rencontres, le palais organise un jeu de télé-réalité, "La Sélection", où les candidates (des jeunes femmes du peuple) partent vivre au palais et rencontrer le Prince Maxon. Comme un Bachelor version Prince héritier.

Notre héroïne, America Singer est musicienne et chanteuse. Elle est aussi une Cinq. Elle ne vient pas d'une caste riche, mais ce n'est pas non plus la plus pauvre. America n'a qu'un rêve, épouser son amour de jeunesse Aspen (un Six), malgré leur relation plus ou moins compliquée.
America s'inscrit à "La Sélection" à sa demande, sans penser qu'elle pourrait être sélectionnée. Malheureusement pour elle, elle est choisie et doit donc partir vivre au palais avec 34 autres candidates. Elle n'est pas vraiment heureuse à l'idée d'être surveiller par des caméras et a de nombreux aprioris sur le Prince Maxon. 
Mais petit à petit, America va apprendre à connaitre le Prince et va finir par se rendre compte qu'il n'est pas celui qu'elle pensait, et qu'en fait elle l'apprécie assez. Seulement elle n'est pas la seule, toutes les autres candidates aussi. La compétition est féroce, et certaines sont prêtes à tout pour gagner. De plus, son attachement pour le Prince remet en question ses sentiments pour Aspen.

J'ai beaucoup aimé suivre America dans le début de son périple pour conquérir le Prince Maxon. C'est un personnage très attachant. Elle est calme et posée, très gentille avec les autres. Une belle personne. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, et elle se bat pour ses idées et contre l'injustice. En plus, elle est rousse (comme moi !).
Les garçons sont sympathiques aussi, mais je les ai moins apprécié. Maxon est un peu trop gentil à mon goût, et Aspen un peu trop égoïste. Je n'ai pas encore décidé lequel je préférais, j'attends de lire la suite. J'espère qu'ils auront plus de caractères.
Les personnages secondaire m'ont laissé une bonne impression (sauf Céleste) et je pense que certains d'entre eux auront un rôle plus important dans la suite (en tout cas j'espère !).

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, et il me tarde de lire la suite. Ce tome n'est pas vraiment une dystopie, c'est plus une romance, mais j'espère que le côté dystopique sera plus mis en avant dans les autres tomes. Ce livre met bien en place l'histoire et les protagonistes, et à mon avis, il correspond plus à un tome de présentation.

Une très bonne découverte !

Je remercie les Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.



La Sélection
Tome 1: La Sélection
Tome 2: L'Élite
Tome 3: L'Élue
Tome 4: L'Héritière
Tome 5: La Couronne
Hors-Série Histoires Secrètes: Le Prince & Le Garde
Hors-Série Histoires Secrètes: La Reine & La Favorite

Aucun commentaire