Cinéma: La stratégie Ender



Titre : La stratégie Ender
Titre original: Ender's game
Film américain de Gavin Hood
Durée :1h54
Genre : Science Fiction, Action
Date sortie Québec : 1er Novembre 2013



Synopsis

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manœuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité.


Mon avis

Tout d'abord, le synopsis a été raccourci car la dernière partie n'était, à mon avis personnel, qu'un spoiler.

Je suis allée voir ce film sans trop savoir l'histoire, j'avais juste vu l'affiche, mais comme mon homme était intéressé, je l'ai suivi. Et je ne l'ai pas regretté !

L'histoire peut paraitre peu originale pour un film de SF : les extraterrestres nous attaquent et la Terre doit se défendre, mais l'originalité de ce film est que ce sont des enfants qui seront nos sauveurs. Car ce sont les enfants et adolescents qui auront la capacité de gagner cette guerre, les meilleurs d'entre eux ayant été formés dans ce seul but depuis leur prime jeunesse. Nous suivons donc Ender, notre jeune héros, dans sa formation militaire, entre les cours et simulations, et dans ses relations avec les autres protagonistes.

J'ai beaucoup aimé ce personnage. Et le jeune Asa Butterfield, qui porte presque tout le film sur ses épaules, est excellent. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui :) J'ai vécu avec lui et j'ai souffert avec lui.
J'avais entendu dire que c'était un film pour enfants, et je ne suis pas vraiment d'accord. Alors oui on suit le quotidien d'enfants et d'adolescents, mais leur vie est loin d'être toute rose. Et les adultes sont vraiment manipulateurs, cela m'a pas mal surprise.

Les effets spéciaux et décors sont splendides. Seuls les Doryphores sont, pour moi, peu crédibles.

Au final, ce film a été une bonne surprise. J'ai vraiment apprécié ma séance ciné et je le conseille à tous les fans de SF. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver les 4 romans du Cycle d'Ender, d'Orson Scott Card !


Aucun commentaire